Samedi 21 novembre: La Paz - Copacabana.
Nous quittons La Paz dès le matin, pensant que la sortie de la ville serait beaucoup plus facile que l'arrivée, puisqu'il fait jour. Mais c'est sans compter avec la circulation, et les travaux. Nous trouvons sans difficulté la grande route qui part vers Copacabana, traversant néanmoins des marchés toujours aussi grouillants, s'étalant le long des routes hyper encombrées de véhicules, essentiellement par des micro taxis, roulant n'importe comment, zigzagant et se faufilant entre les files, sans compter les piétons qui débouchent de partout. Et quand on croit en être sortis, la grande route est tout simplement coupée, sur des kms et des kms, sans prévenir et sans déviation. Grâce au gps, on arrive à récupérer la grande route, mais en passant par des routes de terre bien défoncées. Heureusement que nous sommes hauts sur roues!
Bref, il nous faut deux bonnes heures pour sortir de cette ville qui n'en finit pas. Nous nous arrêtons enfin à la campagne pour prendre notre repas de midi au bord de la route.
Nous poursuivons ensuite par une très bonne route, vers Copacabana. Très vite on aperçoit le lac Titicaca qu'on longe.
A un moment la route s'arrête, il faut prendre le bac pour traverser. Il est plus que rudimentaire, on a l'impression qu'il ne supportera jamais la charge de Franklin, mais on n'a pas le choix, et on y va, se disant que d'autres y sont passés avant nous. Mais c'est quand même épique, et Franklin tangue d'une façon impressionnante...
Arrivés sur l'autre berge, nous continuons la route, touristique, vers notre destination. Les miradors se multiplient, en s'arrêtant, nous discutons sympathiquement avec une famille qui se rend elle aussi à Copacabana.
Nous arrivons en fin d'après-midi à Copacabana, et nous nous installons au bord du lac pour un très beau bivouac.
Dimanche 22 novembre: Copacabana.
Il fait très beau, c'est un délice de flâner sur les bords du lac. Nous y passons donc la journée, et nous nous promenons dans les rues de la ville l'après-midi. Nous allons voir la cathédrale, elle est imposante, et tout autour, les marchands du temple vendent, outre les souvenirs, des cierges, et tout ce qu'il faut pour fleurir et décorer les voitures, qui viennent se faire bénir ici..., et oui!!!! C'est folklorique! Devant l'église, nous assistons à ce qui doit être un mariage: le couple, cadre pendu au cou, et nounours dans les bras, se fait congratuler par la famille endimanchée, qui leur jette des fleurs sur la tête, et tout ça en musique et avec des pétards et des feux d'artifices plus que rudimentaires.
Le soir, nous passons la soirée au restaurant en bord de mer, histoire de manger une truite du lac, qui est vraiment le plat local ici, car on en propose sur toutes les cartes.
Bivouac au bord du lac.
Lundi 23 novembre: Lac Titicaca, Copacabana.
Le temps étant magnifique le matin, nous partons par une piste qui nous amène jusqu'à l'isla sel Sol. Généralement les touristes y vont en bateau, mais le circuit par la piste est beaucoup plus joli.
Repas de midi au bord de l'eau, et retour par la piste vers Copacabana pour un nouveau bivouac au bord du lac.
Mardi 24 novembre: Lac Titicaca, Copacabana.
Il fait si beau ce matin, et si bon, on est si bien..., qu'on reste un jour de plus que prévu. Ce matin, nous allons parcourir une fois de plus les rues du centre ville, et plus particulièrement celles qui abritent le marché. Les dames des alentours sont là et vendent leurs produits. Nous en profitons pour acheter du bon pain, des tomates, et surtout des truites pêchées dans le lac.
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Bonsoir les amis, il faudrait visiter une des iles du lac (Armantani ou Taquilé) car c'est vraiment particulier. Il faut dormir une nuit chez l'habitant, vous découvrirez un mode de vie très différent de tout ce que vous pensez. Le Péruviens de ces iles vivent complétement hors du temps, ont leur propre gouvernement, leurs propres lois, incroyable mais vrai. j'en garde un souvenir encore très présent dans mes coups de cœur d'AmSud.
RépondreSupprimerBonne route.
Françoise et Gérard
Merci pour le tuyau... Mais pas de Pérou au programme.
RépondreSupprimerDirection Chili.