dimanche 1 novembre 2015

021-Tilcara-Humahuaca

La quebrada de Humahuaca.

Jeudi 22 octobre : Tilcara - Humahuaca.

Nous quittons Tilcara dans la matinée, toujours sous un beau ciel bleu. La route suit la quebrada ( vallée encaissée) vers Humahuaca. Nous nous arrêtons dans la matinée à Uquia, petit village le long de la route, avec ses maisons en pisé et surtout son église du XVIIe siècle. Elle est remarquable, classée monument national, car elle abrite, outre un retable doré, une série de tableaux sur un des thèmes typiques de l'école de Cusco, représentant chacun un archange arquebusier entouré d'une guirlande de fleurs. Hélas les photos sont interdites.

Devant l'église se tient un petit marché artisanal. En prévision des températures fraîches, voire froides que nous aurons sur les hauts plateaux boliviens, nous achetons des chaussettes et une écharpe en alpaga, ainsi que du mate de coca pour prévoir, ou combattre le mal des montagnes.

Nous poursuivons notre route jusque Humahuaca que nous traversons sans s'arrêter ( René se fait avoir, car on lui demande de payer les 150 pesos (15 euros) dûs par les bus et minibus qui traversent la ville, et il obtempère sans réfléchir).


Nous prenons à la sortie de la ville la piste qui, grimpant dans la montagne, nous mène à 4350 m d'altitude au mirador de Hornocal, offrant une vue absolument spectaculaire sur la montagne aux.....14 couleurs!

Nous profitons du beau soleil pour prendre notre repas de midi face à ce panorama, et redescendons dans le courant de l'après-midi à Humahuaca, longeant un gai petit cimetière très coloré.

Nous visitons la ville, passons par la Plaza central, le cabildo, de style très colonial, l'église, et l'imposant Monumento a la Independencia construit sur le point culminant de la ville, offrant par conséquent une jolie vue panoramique sur ses toits et les montagnes rougeoyantes en fin d'après-midi quand le soleil décline.

Nous nous installons enfin au camping Bella Vista de Humahuaca, à 3000m d'altitude, où nous sommes presque les seuls occupants avec Maurice et Nicole que nous retrouvons. Ce n'est pas le plus beau camping, mais sûrement le seul nous permettant de dormir tranquilles. En effet, dans l'autre camping a lieu un rassemblement, bruyant, en vue des très prochaines élections nationales. Nous terminons la soirée sympathiquement avec Maurice et Nicole dans Franklin autour d'un petit verre de rhum de La Reunion qu'ils ont l'amabilité de nous offrir.

 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire