mardi 10 novembre 2015

032-Uyuni-Potosi

Mardi 3 novembre: Uyuni - Potosi.


La ville d'Uyuni revit! Ce n'est plus férié, et quelle effervescence! Il fait toujours aussi beau, les enfants vont à l'école, les habitants travaillent, font leurs courses.

Nous allons dès le matin visiter le Museo Arqueologico et Antropologico de los Andes Meridionales. Il n'est pas grand, et pourtant étonnant. On y voit quelques silex, des minéraux, des céramiques, mais surtout quatre momies précolombiennes aux crânes déformés intentionnellement, de leur vivant. Cette pratique permettait de différencier les classes sociales...

Nous parcourons ensuite le Mercado où l'on vend de tout, de la quincaillerie comme des vêtements. Puis nous allons Mercado Municipal, réservé aux denrées alimentaires, soit fruits, légumes, viandes, épices. Ça nous arrange bien, nous faisons le plein du frigo pour quelques jours. Nous nous arrêtons enfin à une petite échoppe pour acheter du sel du salar, enrichi en iode, et achetons du pain à une petite dame qui en vend sur le trottoir.

Nous rencontrons à ce moment Maurice qui fait lui aussi ses courses alors que Nicole est en train de publier leur blog. C'est l'occasion de lui demander des nouvelles de sa voiture. Elle est réparée, c'était un fil coupé qui empêchait le contact. Ils vont pouvoir reprendre leur circuit, à commencer par le salar. Comme nous avons tout visité, nous décidons de quitter Uyuni. Faisant le même parcours vers le nord, nous les retrouverons probablement lors d'une étape. En attendant, nous leur souhaitons bonne continuation dans leur voyage, heureux d'avoir partagé les bons moments de la traversée du Sud Lipez avec eux.

Nous quittons donc Uyuni dans le courant de la matinée, et prenons la belle route asphaltée qui va vers Potosi. Elle prend de la hauteur en quittant la ville, permettant une vue panoramique sur Uyuni et le salar. Apparemment le vent y souffle, car il est tout couvert d'un nuage de poussière de sel.

La route file sur les hauts plateaux désertiques. Nous nous arrêtons sur le côté pour prendre notre repas de midi.

Quelques km plus loin, la route passe à coté de thermes. L'occasion est tellement tentante que nous quittons la route pour prendre la piste qui y mène. Ce sont les Thermales Calerias, en pleine nature, dans un paysage montagneux sauvage. Elles sont gardées par une gentille petite mamie, fort impressionnée par notre voyage lorsque nous lui racontons d'où nous venons.

On se baigne dans une eau à 37,5 degrés, la température du corps. Nous avons le bassin pour nous, comme c'est agréable!

Nous reprenons ensuite la route vers Potosi. Elle est si bonne que nous y arrivons au bout de 200km en toute fin d'après-midi, et nous nous installons dans une rue assez large et plane pour pouvoir bivouaquer. Il faut dire que la ville est perchée à 4090 m d'altitude, et de ce fait, c'est la ville de 100 000 habitants la plus haute du monde! La ville s'accroche à flanc de montagne, et nous sommes bien contents d'avoir trouvé cette rue non pentue pour y passer la soirée et la nuit.

 

 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire