Première découverte de la Bolivie.
Samedi 24 octobre: La Quiaca ( Argentine) - Villazon( Bolivie) - Tupiza.
Nous partons tôt ce matin, sous un ciel nuageux, et 7 degrés au thermomètre rejoindre La Quiaca, afin de pouvoir faire le plein de bon gasoil avant d'entrer en Bolivie, et d'avoir une connexion internet (très mauvaise) pour donner des nouvelles à la famille.
Nous retrouvons Maurice et Nicole comme convenu en ville et passons ensemble la frontière.
Le passage se fait sans difficulté, plutôt sympathiquement, que ce soit du côté argentin comme du côté bolivien.
La douane semble être en plein milieu de la ville, de l'autre côté, c'est aussi la ville, mais Villazon, en Bolivie.
L'atmosphère change immédiatement. Le côté bolivien est beaucoup plus animé et plus coloré. Les trottoirs sont pleins de camelots vendant de tout, et il y a un grand marché s'étalant dans plusieurs rues.
Le soleil et la chaleur sont revenus, c'est agréable de flâner un peu. Nous en profitons pour acheter des fruits et légumes, ainsi que de la viande à la boucherie. Et comme il est midi, on se fait plaisir et on va manger au restaurant sur la place centrale.
L'après-midi, on prend la route vers Tupiza. C'est une belle route traversant un massif montagneux, et de petits villages dont beaucoup de maisons sont en pisé.
Nous retrouvons Maurice et Nicole comme convenu 80km plus loin à l'entrée de Tupiza, et faisons le plein de gasoil avant de partir vers les hauts plateaux du sud Lipez, car nous serons pendant 850km sans trouver de pompe, dans des coins peu ou pas habités, et sur des pistes. Étant étrangers, nous ne payons pas le litre au même prix que les autochtones. Nous devons payer une taxe supplémentaire de 140% par litre!
Nous craignons de manquer de gasoil lors de cette très longue boucle sur ces hauts plateaux, car nous roulerons exclusivement sur pistes, à petite vitesse, et la consommation du camion sera plus importante que sur route. René part donc acheter deux bidons de 20 litres en ville, et retourne à la pompe pour les remplir. Ainsi nous nous aventurons l'esprit tranquille avec 250 litres de gasoil.
Il est l'heure de chercher un bivouac pour le soir. Nous nous aventurons dans la quebrada de Pallala, splendide à l'heure du coucher du soleil avec ses roches ocres et rouges, très très découpées. Nous trouvons le bivouac de rêve au bord de la rivière, complètement asséchée. Un brave petit monsieur qui habite à proximité vient nous voir et échange sympathiquement quelques mots avec nous, nous disant qu'on peut rester là aussi longtemps qu'on veut. Ce soir nous dormirons à 3100m d'altitude, ça nous semble bas par rapport à la veille!
Pour fêter notre entrée en Bolivie, nous invitons Maurice et Nicole à boire l'apéro. Le cadre, l'atmosphère, l'ambiance, tout nous enchante....
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Bonjour à vous deux,
RépondreSupprimerAh que les souvenirs remontent à la surface, nous sommes passés par la même frontière et avion fait un bivouac à Tupiza. que oui cette région est une des plus belles avec l'Atacama de toute cette partie nord. Bonne route.
Françoise et Gérard