Dimanche 1 Novembre: le salar - Colchani - Uyuni.
Il fait toujours aussi beau. Nous quittons notre bivouac sur le salar après le repas de midi et nous roulons pendant une heure à vitesse normale en direction de Colchani.
En cours de route, nous faisons un arrêt à l'hôtel de sel bâti sur le salar, que nous visitons. Il est construit entièrement en sel, et à l'intérieur se trouvent des statues, elles aussi taillées dans le sel. Beaucoup de touristes amenés par les tour-opérateurs s'y arrêtent le temps du repas de midi avant de traverser le salar.
Nous faisons ensuite un rapide arrêt à la haute statue de sel construite pour le passage du Dakar.
Nous nous rendons après à Colchani, sur les bords du salar, C'est un petit village très modeste, vivotant par le sel, qui y est extrait et par l'arrêt des touristes aux quelques boutiques de souvenirs. Pas loin, d'autres hôtels de sel ont émergé, construits par les tour-opérateurs qui y amènent leurs touristes.
Nous poursuivons enfin jusque Uyuni, et nous nous installons en plein centre ville devant l'hôtel El Viajero pour profiter de son wifi, Pablo et Belen rencontrés sur le salar nous ayant gentilment donné le code d'accès. La nuit n'est pas très calme, car juste à côté de Franklin se trouve une toute petite échoppe qui vend des boissons, de l'alcool, pendant toute la nuit... Jusque 5h du matin!
Lundi 2 novembre : Uyuni.
Nous avons pas mal de choses à faire en ville, et théoriquement ce n'est pas facile, car le 2 novembre étant la journée des morts, c'est un jour férié en Bolivie. Nous l'ignorions, et trouvons que la ville se réveille bien lentement.
Nous parvenons néanmoins sans difficulté à faire ce qui était prévu: premièrement, visite à une lavanderia pour donner le linge à laver. Puis, faire nettoyer, ou plutôt dessaler Franklin qui est ressorti tout couvert de poussière et de sel après la traversée du Sud Lipez et celle du salar. Le sel étant très corrosif, un lavage s'impose. Pablo et Belen nous avaient laissé une adresse sérieuse d'un lavadero, et nous avons de la chance car il est ouvert. On en profite également pour faire le plein du réservoir d'eau.
René part aussi changer de l'argent dans un cambio, l'essentiel est fait. Nous profitons enfin de la connection wifi pour lire nos mails, donner des nouvelles à la famille et publier des pages du blog.
L'après-midi, nous allons voir le Cementario de trenes à la sortie de la ville. Des carcasses rouillées de locomotives à vapeur qui transportaient le minerai vers le Chili et le Brésil dans les années 1930 et 1940 s'y succèdent. Ce cimetière se trouve dans un paysage désertique, l'ensemble est plutôt curieux.
Nous y faisons notre repas de midi à bord de Franklin.
C'est là que avons de la visite d'un couple d'allemands dont nous avions aperçu le fourgon sur le salar. Veronika et Dieter sont un couple bien sympathique, qui a vendu sa maison il y a 6 ans et depuis parcourt le monde. Leur fourgon acheté neuf affiche plus de de 250.000km au compteur et ils le trouvent trop petit. De ce fait, ils souhaitent acquérir un véhicule ressemblant à Franklin, qu'ils ont souhaité le visiter et prendre des renseignements. Nous passons une bonne partie de l'après-midi avec eux à discuter et à échanger de bons plans pour nos voyages.
Nous revenons enfin à Uyuni, parcourons les rues du centre ville animées par les nombreux touristes qui s'installent dans les hôtels avant de partir vers le salar ou le sud Lipez. Les terrasses sont pleines, les boutiques de souvenirs sont ouvertes.
Nous nous laissons finalement tenter par un dîner au Kactus Restaurant, où nous faisons un repas à base de viande de lama.
Et voici la trace et le graphique distance/altitude de notre parcours de 900km de pistes en Bolivie, en partant de Tupiza, via le Sud Lipez, vers Uyuni. Cela restera certainement un de nos meilleurs souvenirs de notre voyage en AmSud.
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Bonjour les amis, un beau périple et sous le soleil, superbe trip. Combien vous a t-il fallut de Go pour faire la trajet de la Laguna Verde à Uyuni?
RépondreSupprimerHugo est de retour à la maison après une grosse révision et maintenant je peaufine les installations pour qu'il soit opérationnel pour son futur départ.
Bonne route.
Françoise et Gérard
Bonjour Françoise et Gérard,
RépondreSupprimerJ'avais 250l de gasoil embarqué pour faire le parcours.
La consommation moyenne était de 21l/100km.
Bonne préparation... Nous t'attendons :-)
Sylvie et René