dimanche 1 novembre 2015

019-Salta-Purmamarca-Salinas Grande

Mardi 20 octobre: Salta - Purmamarca et Salinas Grande


Nous avons un temps de rêve pour reprendre la route. Le ciel est uniformément d'un bleu profond, et il fait chaud, même un peu trop chaud.

Nous prenons la Ruta 9, qui passe par la montagne, pour partir vers le nord. Au début, elle est étroite, et sinueuse, et traverse des forêts tropicales. Ce sont de grands arbres dont certaines branches sont couvertes d'orchidées et c'est très agréable pour prendre le repas de midi dehors à l'ombre.

Au bout de trois petites heures, nous arrivons à San Salvador de Jujuy, que nous nous contentons de contourner, la ville ne présentant pas un intérêt touristique majeur.

La route remonte en montagne, laissant la végétation luxuriante pour un univers minéral, peuplé néanmoins de cactus candélabres.

Arrivés à Purmamarca , il est trop tôt pour s'installer. Nous partons donc vers Salinas Grandes, qui est un salar, ou désert de sel. La Ruta 52 qui y mène offre de magnifiques panoramas de montagne avec des roches multicolores. C'est une jolie route en lacets empruntée par les camions et semi remorques venant du Chili qui s'y croisent.

 

On franchit le col de Potrerollos, à 4170m d'altitude et on redescend sur un vaste plateau à 3550m. C'est le désert de sel. Au bord de la route, une maison tout en sel, et derrière, l'exploitation. Plus loin, de petits bassins remplis d'eau, prenant une belle couleur bleue, et des alignements de monticules de sel. C'est le plus grand salar d'Argentine, il y a là de quoi être impressionné, mais nous savons que nous en verrons d'autres, plus beaux encore, ou plus grands, en Bolivie.

Nous souhaitons dormir à une altitude moindre pour habituer nos corps, et redescendons donc par cette magnifique Ruta 52, appréciant les teintes chaudes de la roche jaune, ocre, rouge, à la lumière du soleil couchant.

Nous nous installons à Purmamarca au tout petit camping de l'Hosteria Bebo Vilte.

Nous avons des voisins français, voyageant en 4x4, immatriculés 66, notre département!!! Ils sont absents à l'heure où nous nous installons, nous espérons faire leur connaissance demain matin.

 

 

1 commentaire :