samedi 7 novembre 2015

027-Polques-Geysers Sol de Manaña-laguna Colorada-désert de Sioli-Laguna Ramaditas.

Mercredi 28 octobre: Thermes de Polques - Geysers Sol de Manaña - Laguna Colorada - Désert de Sioli - Laguna Ramaditas

La nuit a été froide ( moins 12 au lever du jour), mais le ciel est à nouveau d'un bleu pur dès le lever du soleil, et le thermomètre va grimper rapidement pour atteindre 15 degrés pendant la journée.

À 7h du matin une multitude de 4x4 des agences déversent les touristes aux thermes de Polques.


Nous prenons la piste qui nous amène aux geysers Sol de Mañana, d'origine volcanique, et spectaculaires surtout le matin à la fraîche, quand la différence de température de l'air avec la température du sol est importante. Ça fume de tous les côtés, parfois la fumée monte haut, ça bouillonne, c'est impressionnant. Et nous sommes à 4990 mètres d'altitude!
Nous poursuivons ensuite toujours sur piste jusqu'à la Laguna Colorada à 4278m d'altitude. Quelle merveille! Entourée de volcans, elle est rouge! ocre rouge! Sa couleur est due à la réaction à la lumière des algues microscopiques qui servent de nourriture aux flamants, qui ne sont pas roses, mais rouges. Cela paraît irréel tellement c'est extraordinaire! Le blanc pur du sel et des minéraux tranche avec la couleur rouille de l'eau dans laquelle se mirent les sommets des volcans qui l'entourent. C'est fabuleux.


Nous décidons d'y rester le temps du repas de midi, et on s'en met plein les yeux.

L'après-midi nous poursuivons vers le désert Siloli. Aux plateaux rouges, marron, succède le sable dans lequel sont dispersées des pierres gigantesques dignes d'un tableau de Dali. La plus spectaculaire est "l'arbre de Pierre", ( arbol de piedra). On a l'impression d'être sur une autre planète.


Nous poursuivons ensuite la piste jusqu'à la Laguna Ramaditas, dans des tons de gris très clair, presque blanche. Le lieu est sauvage et beau. Nous choisissons d'y faire notre bivouac. Et nous invitons Maurice et Nicole à terminer la soirée avec nous autour d'une infusion, moment sympathique.

Ce soir, nous dormons à une altitude de 4156m.

La journée a été exceptionnelle, nous avons vu des endroits incroyables et incroyablement beaux. Nous n'avons fait que de la piste, et on peut le dire, ce sont de mauvaises pistes, avec des cailloux tranchants et de la tôle ondulée. Mais c'est le seul moyen d'approcher ces lieux.

Nous avons parcouru aujourd'hui à peu près 150km, mais dans des paysages variés et grandioses. Nous ne regrettons absolument pas ce choix car nous avons été largement récompensés en retour.

C'est un univers totalement minéral, mais ô combien grandiose. Nous n'avons traversé ni aperçu aucun village, et quasiment pas de végétation. Mais nous avons croisé pas mal de tour-opérateurs qui dès 7h du matin foncent sur les pistes avec leurs 4x4 remplis de touristes, souvent 6 dans une voiture, afin de les acheminer sur ces lieux merveilleux et de les y déposer le temps de prendre quelques photos avant de poursuivre leur chemin jusqu'à la nuit tombée. C'est là que nous mesurons notre chance d'avoir le temps et la liberté de profiter de ces endroits comme nous le désirons!

 

 

1 commentaire :

  1. Bonjour à vous, merveilleux paysages où il fait bon prendre son temps, des merveilles de la nature que les TO font à la vitesse du son, pauvres clients!!!! L'avantage de pouvoir prendre son temps c'est tout de même un sacré plus. Profitez bien.
    Françoise et Gérard

    RépondreSupprimer