mardi 3 novembre 2015

025-Cerrillos-Laguna Hedionda

Lundi 26 octobre: environs de Cerrillos - Laguna Hedionda.

La nuit a été très courte, l'altitude favorisant l'insomnie. Un beau soleil accompagne notre petit déjeuner, et nous aurons un temps agréable pendant toute la journée.

Nous poursuivons notre piste en direction du Sud Lipez. Elle est mauvaise, disons que c'est de la tôle très très ondulée, et c'est pénible. Heureusement, on l'accepte volontiers, car c'est le prix à payer pour traverser ces paysages à la fois variés et grandioses, et pour rejoindre le sud Lipez, destination qui fait rêver, et ce, sans monter trop directement en altitude.

Nous sommes presque en permanence à une altitude supérieure à 4500 m, passant plusieurs cols très hauts, à 4768m, à 4841m, 4929m et même ...à 4938m!

Nous traversons des plateaux, entourés de sommets avoisinant ou dépassant les 6000m d'altitude, nous longeons de petits salars, traversons des massifs montagneux, des gués, trois petits villages vivant de l'élevage de lamas.

Nous traversons aussi un village fantôme à 4690m d'altitude: Pueblo Fantasma, qui était un village minier au temps des conquistadors espagnols. D'ailleurs la traversée de ce village n'est pas gratuite, puisque les étrangers comme nous doivent s'acquitter de la jolie somme de 30 bolivianos par couple, ce qui équivaut à 21 euros.

Nous voyons aussi un couple de ouettes, ce sont des oiseaux qui ne vivent qu'à ces hautes altitudes aux alentours de 4500m.

Nous traversons à midi un petit ruisseau d'eau claire, c'est l'opportunité de sortir notre pompe pour remplir notre réservoir et celui de Maurice. Nous en profitons, car la région est extrêmement aride, et les lagunes ou les petits ruisseaux que nous avons vus étaient blancs de sel, par conséquent l'eau était salée.

En fin d'après-midi, nous n'avons croisé aucune voiture, et parcouru 193km de très mauvaise piste.

Nous passons à 17h à côté d'une magnifique lagune, la Laguna Hedionda, presque blanche, et décidons d'y faire notre bivouac. Quel bonheur lorsque nous découvrons qu'y vivent des centaines de flamants roses, presque rouges, des flamants de James, une variété rare. Nous prenons le temps de longer une partie de la lagune pour les observer, c'est magnifique!

Encore un bivouac de rêve, avec en prime un magnifique crépuscule !!! Nous dormons cette nuit à 4626m d'altitude...



 

1 commentaire :

  1. Bonjour Sylvie et rené,
    Toujours aussi belles ces régions, nous avons hâte de voir tout cela car nous n'avions pu y aller en 2011 et 2012, le Toy était souffrant!!!!
    Bonne route à vous deux.
    Gérard

    RépondreSupprimer