dimanche 1 novembre 2015

022-Humahuaca-La Quiaca

En route vers la Bolivie.

Vendredi 23 octobre : Humahuaca - La Quiaca.

Il a plu pendant la nuit, et au réveil le temps est encore très incertain. Fort heureusement, ça s'arrange, nous partons donc vers 9h30 et sous un ciel qui devient bleu, vers la Bolivie. Maurice et Nicole partent avec nous, car nous avons décidé de faire ensemble le circuit des hauts plateaux boliviens du sud Lipez et du salar d'Uyuni. Nous serons en effet sur plus de 800km en permanence à des altitudes supérieures à 4000m, loin de tout. Loin des postes d'essence, loin des villages, dans une nature sauvage, mais si belle qu'elle mérite d'être parcourue.

On quitte Humahuaca par la très belle RN9 qui grimpe sous un beau ciel bleu de 3000m d'altitude à un col à 3780m. On atteint Abra Pampa au bout de 90km. C'est une très jolie route qui traverse une belle quebrada offrant de superbes paysages de montagnes rocheuses aux couches ondulantes et colorées.

On quitte ensuite la RN9 pour une très jolie piste qui nous amène sur les hauts plateaux, la puna. C'est un superbe paysage sauvage qui s'offre à nous, à plus de 4000m d'altitude. Le lac de Pozuelos est immense, on voit sur le plateau des troupeaux de vigognes, et de lamas. La piste dessert quelques rares petits villages perdus ou des fermes isolées. C'est plutôt désertique.

Nous prenons notre repas de midi là-haut, au milieu de cette immensité. Mais le temps se couvre rapidement à la fin du repas et des gouttes commencent à tomber. Nous décidons donc de partir, de poursuivre cette piste vers La Quiaca où nous passerons la frontière pour entrer en Bolivie.

Le temps s'arrangeant en cours de route, nous nous arrêtons à la sortie de la montagne, quelques km avant La Quiaca, pour un bivouac. Nous sommes à 3595m d'altitude.

 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire