mardi 3 novembre 2015

024- vers le Sud Lipez : Tupiza-Cerrillos

En piste vers le sud Lipez.
Dimanche 25 octobre: Tupiza - environs de Cerrillos.


Le soleil du matin donne de jolies couleurs aux roches qui nous entourent et nous en profitons pour admirer et photographier encore et encore ce paysage...

Nous partons vers 9h30, et poursuivons la traversée de cette très jolie quebrada Pallala. La piste grimpe à flanc de montagne, raide, même très raide par endroits. Le paysage est minéral, très très déchiqueté, absolument grandiose!

Partis de 3100m d'altitude, nous atteignons rapidement 4450m. Puis ce sont les hauts plateaux, désertiques, très beaux. Des immensités avec des collines et de hautes montagnes. Nous passons à proximité de très rares et petits villages, on pourrait les compter sur une main. Deux sont près d'une mine, les autres doivent vivre de l'élevage de lamas. Ce sont de petites maisons en pisé, avec un toit de chaume. Le bâtiment d'habitation est entouré de tout petits bâtiments, l'ensemble autour d'une courette fermée dans laquelle se trouve le four. Les lamas et quelques ânes courent en liberté par petits troupeaux, tous très mignons avec leurs pompons ou leurs rubans de couleurs attachés à leurs oreilles pour les reconnaître.

La piste est mauvaise et serpente de versant en versant. Presque toujours c'est de la tôle ondulée, sinon elle est ravinée, et il faut toujours être attentif. On ne croise presque personne.

Nous faisons une halte en bord de piste pour prendre le repas de midi, puis poursuivons notre chemin.

Nous nous arrêtons à 16h15, ayant trouvé un très bel endroit pour faire notre bivouac, après avoir parcouru 115 km, rien que de la piste. Nous sommes sur une crête. A nos pieds, une immense vallée au milieu de laquelle se trouve un petit salar. Les teintes de la vallée entourant ce salar sont très douces, dans un camaïeu de vert pâle et d'ocres. Tout au fond, l'horizon est barré par de hauts sommets et des versants très découpés avec des cheminées de fées.

Ce soir nous dormons à 4150 mètres d'altitude, au milieu de nulle part, quelques km après avoir traversé le tout petit village de Cerrillos où nous avons été arrêtés par le chef du village, nous demandant d'où nous étions et où nous allions, ainsi qu'une petite participation les aidant à organiser leur petite fête du 8 novembre.... Nous faisons une nouvelle fois un bivouac de rêve... Et comme nous avons du temps, Sylvie cuisine un osso bucco avec les beaux jarrets achetés en boucherie à Villazon, hum, on va se régaler!

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire