Le Sud Lipez.
Mardi 27 octobre: Laguna Hedionda - Laguna Salada - Salar de Chalviri - Laguna Blanca - Laguna Verde - Thermes de Polques
La nuit fut pénible pour Sylvie. En effet, dormir une première fois à 4626m d'altitude n'est pas aisé. Le soroche, ou mal des montagnes s'est révélé au début de la nuit par des maux de tête. Heureusement ils furent atténués par le paracétamol, il n'y avait donc pas nécessité d'aller consulter le dispensaire à 30km. Mais la nuit fut très longue....
Le lever du jour est l'occasion d'un beau lever de soleil. La lagune est gelée par endroits. Rien d'étonnant à cela, car le thermomètre est descendu à -14°C ! Heureusement la chaudière au gaz a fonctionné malgré cette altitude, nous n'avions donc pas froid du tout. Il fait 19 degrés dans la cellule au lever et il y fait même très bon dès que le soleil passe par les vitres.
Ce matin, nous profitons encore de l'environnement de notre bivouac pour nous promener une bonne demi-heure.
Puis nous partons vers la Laguna Verde. Nous longeons d'abord un petit salar, et c'est intéressant de voir les messieurs du petit hameau qui le borde au travail pour récolter le sel.
La piste traverse des paysages de toute beauté. Nous longeons la très belle Laguna Salada.
Puis nous nous rendons à la Laguna Blanca en empruntant une piste de toute beauté qui longe le désert de Salvador Dali, où les pierres taillées par le vent sont disséminées dans le sable, comme dans un jardin japonais.
Nous allons ensuite à la Laguna Verde, sa proche voisine. Elle mérite bien son nom, car elle est franchement verte! Le volcan Licancabur trône majestueusement derrière du haut de ses 5915m.
Nous croisons en chemin et sur place des dizaines de 4x4 bien remplis de touristes que les agences de voyage promènent. Il faut dire que c'est une des plus belles régions de Bolivie.
Nous rencontrons un Brésilien qui rêvait de faire la route des lagunes en VTT, mais il renonce étant donné les difficultés rencontrées sur les pistes, notamment à cause du sable.
Au retour, nous faisons un arrêt pour se baigner dans les eaux à 37 degrés des thermes de Polques, au bord de la belle Laguna Chalviri. Heureusement, il y a très peu de monde, et nous avons ce petit bassin presque pour nous tout seuls.
Nous retournons ensuite à la splendide Laguna Salada pour y faire notre bivouac. Quelle beauté! On profite du soleil et des températures encore agréables pour se promener et faire des photos. Hélas le garde arrive en début de soirée et nous explique qu'il est interdit de bivouaquer dans ce lieu protégé. Il nous propose d'aller bivouaquer trois km plus loin sur le site des thermes de Polques. Qu'à cela ne tienne, nous y retournons, et nous pourrons nous baigner une nouvelle fois si nous le désirons!
Ce soir, nous dormons à une altitude de 4435m.
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire