dimanche 1 novembre 2015

020-Purmamarca-Tilcara

En route vers la Quebrada d'Humahuaca.

Mercredi 21octobre: Purmamarca - Tilcara.

Dès l'heure du petit déjeuner, nous faisons la connaissance de nos sympathiques voisins, Pascal et Irène et passons un bon moment à discuter avec eux et échanger des conseils pour le voyage.

Nous partons ensuite, sous un ciel tout bleu, parcourir à pied le village de Purmamarca, très touristique. Nous flânons entre ses maisons en pisé et bois de cactus, son église, son marché artisanal sur la grande place, et montons au belvédère admirer le défilé rocheux, el cerro de los Siete Colores, la montagne aux sept couleurs ( mauve, vert, beige, rose...) qui enserre le village.

Le village est animé, beaucoup de touristes y passent, la vallée étant inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Désirant s'arrêter à la terrasse d'un café, nous sommes invités à la table d'un couple de français à peu près de notre âge, vivant en région parisienne, et parcourant une partie de l'Amérique du Sud en utilisant les transports en commun. C'est encore un moment très convivial.

Nous prenons notre repas de midi dans un petit bar servant des empanadas, puis poursuivons notre route vers Tilcara.

Nous nous arrêtons à la sortie de Maimara pour admirer la Paleta del Pintor, "palette du peintre" qui vaut le coup d'œil.

Puis empruntons une petite piste nous rapprochant de la roche.

Nous arrivons enfin à Tilcara, et commençons par la visite de Pucara, la fortification précolombienne perchée à 1km de la ville. Elle avait une importance stratégique entre le XIe et le XVe siècle, fut détruite, puis en partie reconstruite dans les années 1950. Les murs sont en pierres, les poutres en bois de cactus, et les toits couverts d'une sorte de torchis fait d'argile et de paille. Le site est très beau, au milieu des cactus candélabres.

Visite ensuite du Museo Arqueologico, situé en ville dans une très belle demeure coloniale, présentant des pièces provenant de la pucara ( ville fortifiée) et donnant un aperçu du mode de vie de l'époque.

En fin d'après midi, nous nous installons au camping El Jardin, proche du centre ville de Tilcara. Il est bien ombragé, ce que nous apprécions après cette journée très chaude, le thermomètre ayant allègrement dépassé les 30 degrés. Nous y retrouvons Maurice et Nicole, qui font le même circuit que nous depuis Salta.

 

 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire