De Santiago-Caleta Quintay-Valparaiso à Viña del Mar
Lundi 25 avril: De Santiago à Caleta Quintay.
Nous quittons tôt Santiago pour aller en périphérie chez Iveco afin de faire l'entretien des 40.000 km. Puis, nous prenons l'autoroute en direction du Pacifique. Nous passons d'abord par une région de vignobles avant de traverser de petits massifs montagneux. Le brouillard épais de la nuit se lève, faisant place à un très beau ciel tout bleu. Nous souhaitons aujourd'hui visiter les stations touristiques au sud de Valparaiso.
Nous nous rendons d'abord à Isla Negra. C'est là, dans cette ville que se trouve une des trois résidences de Pablo Neruda, poète et homme politique, prix Nobel de littérature. C'était sa maison préférée. Elle n'est pas ouverte à la visite ces jours-ci pour cause de travaux, mais nous avons la chance de pouvoir néanmoins entrer dans la propriété.
Elle domine l'océan, pas très pacifique, dont les vagues viennent s'échouer en gros rouleaux sur la plage et les rochers.
Nous poursuivons ensuite la découverte de la côte, en prenant la direction de Valparaiso. Nous visitons ainsi Algarrobo dont le site est assez agréable.
Et nous arrivons enfin à Caleta Quintay. C'est un village de pêcheurs niché au fond d'une crique, pittoresque, un coin authentique, comme nous les aimons. Nous apprécions beaucoup l'endroit, c'est la raison pour laquelle nous choisissons d'y rester pour profiter du site. Nous nous installons à côté des barques colorées, tirées sur le sable de la crique, pour un bivouac très très tranquille, bercés par le bruit de la mer.
Mardi 26 avril: Caleta Quintay - Valparaiso - Viña del Mar
Dès l'aube, nous pouvons observer depuis nos fenêtres le travail des quelques pêcheurs qui mettent, grâce à des rondins, leurs barques à la mer pour partir à la pêche. Mais nous n'attendrons pas leur retour, car le ciel est tout limpide, ce qui nous donne envie de bouger et parcourir la côte pacifique.
Nous partons donc en direction de Valparaiso où nous arrivons dans le courant de la matinée.
Valparaiso est la deuxième plus grande ville du pays, après Santiago, qui n'est distante que de 120 km. Nous venons seulement de passer quelques jours dans la capitale et aspirons davantage aux grands espaces. Nous allons donc visiter cette ville, mais sans s'y attarder, et y chercher ce qui nous plait.
Tout d'abord, l'ensemble vu de loin est spectaculaire. La ville s'étale sur les nombreuses collines qui la cernent, et ce sont des milliers de maisons, souvent sur pilotis, plutôt que des immeubles, qui s'accrochent à toutes ces pentes.
C'est une ville qui s'étire le long de la côte, et l'on a de belles perspectives en parcourant la route côtière.
Valparaiso, ce sont aussi les vues incroyables depuis ses hauteurs, sur les quartiers, sur la ville basse, sur le port, et la mer.
Ce sont des quartiers aux maisons modestes, mais tellement colorées qu'elles ont du charme.
Ce sont des rues pentues, des escaliers, des funiculaires.
Ce sont aussi de belles maisons bourgeoises, parfois en bois, aux allures de charmantes maisons de poupées.
Ce sont les tags, les peintures murales, parfois cache misère, mais souvent l'expression libre d'artistes en herbe.
Ce sont des cimetières aux allures d'immeubles.
Et c'est aussi une ville basse, moderne, et qui bouge, avec ses nombreux bus qui roulent à toute vitesse.
Bref, cette ville a une âme, et elle est certainement attachante.
Néanmoins, nous n'y séjournerons pas, souhaitant échapper à cette vie citadine et nous nous dirigeons vers Viña del Mar, station balnéaire toute proche de Valparaiso.
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire