mercredi 6 avril 2016

075-Puerto Montt-Puerto Varas-Petrohue-Frutillar

De Puerto Montt à Frutillar

Lundi 4 avril : Puerto Montt - Petrohue.

Ce matin, pendant notre petit-déjeuner, nous sommes tout d'un coup enveloppés par une nappe de brouillard. Cela ne nous est encore jamais arrivé depuis le début de notre voyage. Tout prend des tons de gris laiteux, c'est plutôt beau, mais, pour prendre la route, ce n'est pas terrible.

Nous attendons le milieu de la matinée que ça commence à se lever pour partir. 20 km à peine, sur une route qui n'a rien d'extraordinaire, et nous arrivons à Puerto Varas, une ville de plus de 20 000 habitants, sur les bords du Lago Llanquihue sous un ciel gris.

L'endroit est plutôt agréable, et il y règne une ambiance de vacances. Cette ville est certes une station balnéaire, mais elle a aussi des airs de ville de montagne, et l'architecture est marquée par les colons allemands qui y sont arrivés au XIXème siècle. Pendant le repas de midi, le temps se dégage, et le soleil revenu nous incite à nous promener le long du lac, puis dans les rues commerçantes de la ville.

Nous y restons plus longtemps que prévu, et partons seulement dans le milieu de l'après-midi pour prendre la route qui longe toute la partie sud du lac. Il fait beau, les perspectives sur le lac Llanquihue sont très belles, les sommets des Andes sortent peu à peu des nuages.

Arrivés à Petrohué, un tout petit hameau, le volcan Orsono tout proche dévoile enfin son sommet enneigé. La route ne continue pas, nous sommes maintenant devant le magnifique lac Todos los Santos, le plus beau de la région des Lacs.
Nous nous installons pour le bivouac sur le bord de la plage, le ciel est bien dégagé ce soir, la vue est magnifique, autant sur le lac que sur le volcan. Demain il devrait faire très beau...

 

Mardi 5 avril: Petrohue - Frutillar.

La vedette aujourd'hui, c'est...le volcan Osorno!

Ce matin, il pointe le bout de son nez, couleur de feu, dès l'apparition du soleil, et sort petit à petit des brumes matinales.

Aujourd'hui promet d'être une belle journée. Nous la commençons par les saltos du Rio Llanquihue. Ce ne sont pas des cascades, mais d'impressionnants passages de ce fleuve fougueux entre les gros rochers.

En longeant le lac, nous avons une vue magnifique sur le volcan, qui trône majestueusement.

Nous partons ensuite faire la route en lacets qui monte aux pistes de ski au pied du volcan Orsono.

Il domine de 1200 mètres le lac Llanquihue, et la montée vaut la peine. De là-haut, on domine toute la région comme si on était dans un avion, et l'on est au-dessus des petits nuages qui flottent tels de gros flocons au-dessus du Lago Llanquihue.

L'après-midi, la route traverse une région de pâturages. Nous parcourons Puerto Octay, sans vraiment être séduits par cette ville.

Par contre, nous sommes vraiment sous le charme de Frutillar, toujours au bord du lac. C'est une petite ville très touristique qui profite bien de sa situation, et sait parfaitement mettre son patrimoine en valeur. Nous arpentons son bord du lac d'un bout à l'autre, dans les deux sens, et choisissons d'y rester pour le bivouac.

En dînant au restaurant "Guten Appetit", nous profitons de son bon wifi, nous le garderons dans le camion pour la soirée, puisque nous restons garés dans le quartier pour notre bivouac.

 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire