Parque Nacional Conguillío.
Dimanche 17 avril: Curacautin - Parque Nacional Conguillío.
Nous nous réveillons ce matin ...dans le brouillard ! Mais comme la météo s'annonce bonne, nous partons. Notre objectif aujourd'hui est de parcourir le Parque Nacional Conguillío .
En prenant de l'altitude, nous passons au-dessus de la nappe de brouillard et découvrons avec surprise le cône tout blanc du volcan Llaima. Il est actif, des fumeroles s'échappent de son cône, à 3125 m d'altitude, et des panneaux nous renseignent sur les risques, la conduite à tenir, et les voies d'évacuation. Actuellement, la pastille est jaune, nous sommes en "situation d'alerte".
La piste passe dans des forêts d'araucarias et leurs sous bois de bambous du Chili, et le long des impressionnantes coulées de lave de la dernière grosse éruption, de 2008. Elle offre aussi de belles perspectives sur la vallée, toujours couverte de sa nappe de brouillard.
Nous sommes dans le parc national Conguillío, les paysages sont un enchantement.
Nous arrivons à midi à la station de ski qui se trouve sur le flanc du volcan à la limite de la neige. Là haut on voit bien les coulées de lave, et les dégâts causés sur des bâtiments. Nous restons à ce niveau pour le repas de midi puis redescendons pour poursuivre notre boucle.
La piste passe tantôt par de très jolies forêts de hêtres, tantôt par de belles forêts d'araucarias, longe des lagunes. On a un aperçu des dégâts causés par les éruptions, on voit les roches projetées, on longe d'importantes coulées de lave.
Sortis du parc, nous poursuivons vers la frontière argentine, jusque Icalma, puis reprenons la direction de Curacautin, passant par le village de Lonquimay, et les superbes paysages qui l'entourent. L'automne colore joliment la végétation.
Nous arrivons en fin d'après midi, après une boucle de plus de 200 km, aux termes de Malalcahuello. Les bassins sont fermés à cette heure, mais nous pouvons pénétrer dans le site, dîner au restaurant, et de ce fait rester sur le parking des termes pour un bivouac très tranquille dans un superbe cadre de verdure.
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire