lundi 4 avril 2016

074-Ile de Chiloé-Puerto Montt

L'île de Chiloé, toujours...

Vendredi 1 avril: Curaco de Velez - Castro - Cucao - Chonchi.

Le ciel est à nouveau tout bleu ce matin ! Nous devrions avoir encore une belle journée!

Nous retournons donc à l'embarcadère, et reprenons le ferry qui nous ramène rapidement sur la grande île de l'archipel de Chiloé.

Nous allons ce matin visiter Castro, une ville de plus de 50 000 habitants, capitale de l'île. Elle a deux attraits particuliers qui nous intéressent : les palafitos, et son église.

Les palafitos sont des maisons en bois construites sur pilotis. Côté rue, elles ressemblent à toutes les autres maisons, mais l'arrière surplombe la mer. Elles sont très colorées, et leur architecture est aujourd'hui classée monument historique.

L'église, qui est en fait la cathédrale San Francisco, située sur la place centrale, est la plus grande de l'île et est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle a été construite en 1910, en bois. L'extérieur est d'une surprenante couleur très vive, l'intérieur, tout en bois vernis et travaillé, est sobre et magnifique, d'autant plus que nous la visitons bien éclairée par le soleil.

 
 
Nous flânons ensuite dans les rues de la ville et le long des quais, et prenons notre repas de midi dans un restaurant sympa situé sur la place.

L'après-midi, nous partons visiter la région jusque Cucao, sur la côte ouest de l'île. Nous traversons le village de Nercon, allons jeter un coup d'œil à son église en bois, faisons de même à Huilinco, longeons les lacs Huilinco et Cucao, jusqu'au petit village de Cucao. Le village se trouve au bord de l'océan, de gros rouleaux viennent s'échouer sur la plage d'un côté, alors que de l'autre côté du village la côte prend des allures de falaises.

Nous prenons le chemin du retour, et remontons vers le nord de l'île. Nous nous arrêtons à Chonchi, jolie petite ville bien tranquille le long de la côte est. Bien sûr, nous visitons sa très belle église en bois, construite en 1754, classée elle aussi au patrimoine de l'Unesco.

Nous allons nous garer pour le bivouac à coté du promenoir le long de la mer. La vue sur la mer est agréable, et en face de nous, un très joli café à l'allure très british, et qui fait aussi salon de thé, nous tente ..., nous ne résistons pas, et y prenons notre encas pour le soir. Son wifi, que nous captons chez nous, nous permet de passer une soirée bien occupée dans Franklin.




Samedi 2 avril: Chonchi - Ancud.

Nous sommes vraiment gâtés, qui est-ce qui dit qu'il pleut tous les jours à Chiloe ? Nous avons encore du beau temps ! Alors, ce matin, nous prenons notre temps, car la luminosité sur la mer est très belle, et il faut en profiter.

Nous avons l'intention aujourd'hui de remonter vers le nord, mais par le chemin des écoliers.

Nous remontons par Castro, mais sans trop s'y arrêter, car nous avions visité la ville lors de notre précédent passage. Nous faisons néanmoins un nouvel arrêt aux miradors des palafitos, car cette fois, nous les voyons à marée haute, et c'est intéressant de les apercevoir les pieds dans l'eau.

Puis nous montons au mirador de Ten Ten qui nous permet d'avoir une vue sur un autre quartier de Palafitos et sur toute la ville de Castro.

Nous continuons vers le nord, pour poursuivre notre circuit des églises classées au Patrimoine de l'Unesco.

Nous visitons ainsi Dalcahue, et nous aimons tout particulièrement la petite route qui va vers San Juan, Calen, Tenaun. Elle parcourt un paysage très vallonné de bocages avec de belles perspectives sur la mer.

Ces églises tout en bois sont évidemment très belles et relativement bien conservées. Certaines sont ouvertes, d'autres ne se visitent pas.

Les villages qui les abritent ont du caractère, et ce goût authentique qui nous plait tant. Ils vivent et, modestes ou pas, les maisons sont toujours jolies, ont une belle architecture, sont souvent fleuries, et puis, les gens sont dehors. Beaucoup de gens vivent de la mer et ses petits métiers, les femmes vendent parfois leur artisanat autour de la laine de mouton.

Nous poursuivons sans regret jusque Quemchi, mais le village est très étroit autour de son bord de mer, et nous ne trouvons pas de possibilité de nous y arrêter pour un bivouac.

Nous prenons donc la bonne route qui nous ramène au nord de l'île à Ancud, et allons nous installer une nouvelle fois au camping du centre touristique Mae Joa qui nous avait bien plu de par sa situation et sa verdure. Nous y sommes les seuls occupants, et profitons d'un bon wifi pour une agréable soirée de lecture.




Dimanche 3 avril: Ancud - Puerto Montt.

Il fait un temps absolument splendide ce matin. Nous profitons toute la matinée du soleil et de la quiétude de Mae Joa, ainsi que de son wifi pour communiquer avec la famille, car nous sommes dimanche et les gens sont à la maison.

Après le repas, nous prenons la route vers Chacao, afin de prendre le ferry qui nous ramène sur le continent.

Nous arrivons à Puerto Montt dans le courant de l'après-midi, parcourons les multiples échoppes qui vendent de l'artisanat.

Nous retrouvons notre place en bordure de mer pour le bivouac. On est dimanche, les gens se promènent, ce n'est pas désagréable. A la nuit tombée, c'est le vide total, nous sommes tout seuls.

 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire