Entre Lagos - Lago Ranco - Futrono - Panguipulli - Villarica
Samedi 9 avril: Entre Lagos - Lago Ranco.
L'objectif n'est pas de faire beaucoup de km aujourd'hui, car nous envisageons notre prochaine étape au bord du lac Ranco, plus au nord, toujours dans la région des Lacs.
Les guides n'en parlent guère, ou pas, alors que sa situation sur la carte, bordé par les Andes, nous laisse imaginer de beaux paysages. La route qui y mène n'est qu'une piste, passant par Crucero. Elle traverse une région de verts pâturages, de fermes, et de troupeaux de chevaux et de vaches. Certains sont conséquents. Un fermier qui fait traverser la route à son troupeau nous dit que celui-ci compte 500 têtes...!
Nous nous arrêtons à Lago Ranco, une bourgade au bord du lac du même nom. Et l'endroit est très sympa ! Le lac est beau, bien sûr ! Stationnés à la sortie du village, au bord de la plage, il y a là une très longue promenade le long du lac.
Comme il fait très beau, nous allons marcher.
C'est décidé, nous ne bougerons pas de là pour profiter de l'endroit, avec en prime le coucher du soleil sur le lac, un bivouac relativement calme, et un bon wifi !
Dimanche 10 avril: Lago Ranco - Futrono.
Puisqu'il fait très beau et très bon, puisque nous sommes dans un endroit qui nous plait énormément, puisque nous sommes dimanche ( il faut bien trouver un prétexte!), nous profitons tout simplement de l'endroit !
La matinée sera occupée à une agréable promenade le long de la partie aménagée du lac. Les perspectives sont très agréables, tout autant que ce chemin paysager passant sous de grands arbres donnant de l'ombre. Les familles flânent, d'autres plus courageux se baignent.
Et comme partout, de coquettes maisons longent ce rivage.
Nous quittons la petite ville de Lago Ranco en début d'après-midi, pour monter d'abord par une piste au belvédère offrant une jolie vue d'ensemble.
Puis, nous prenons la très belle route qui contourne le lac par l'est. Nous aimons décidément beaucoup ce coin, les arrêts photos sont nombreux.
Nous arrivons en fin d'après-midi à proximité de Futrono, et nous nous arrêtons, toujours au bord du lac, avec l'intention d'y rester pour le bivouac.
Les derniers promeneurs s'en vont au coucher du soleil, le crépuscule est très beau. Mais nous n'avons pas la quiétude espérée, car c'est l'heure où arrivent les pêcheurs, ils se garent près de nous pour mettre les barques à l'eau, et ça parle....
Désirant le calme, nous partons. Pas loin, il fait nuit. Nous optons finalement pour le centre de Futrono. Le long de la grande place centrale se trouve un très bel et très grand centre de vacances. En se garant le long, nous ne gênons personne, et profitons du wifi de la ville, tout en étant dans un environnement agréable.
Lundi 11 avril: Futrono - Panguipulli
Il fait encore un temps magnifique, nous partons ce matin avec l'intention de monter vers le nord, jusqu'au lac Panguipulli. Nous prenons donc la direction de Los Lagos. La route traverse des contrées de pâturages, de fermes d'élevage, mais aussi de grandes forêts de très hauts eucalyptus plantés pour l'exploitation de leur bois.
La ville de Los Lagos n'a rien de touristique. Toutes ses maisons sont en bois, comme partout dans la région, mais nous ne nous arrêtons pas, ne trouvant rien d'extraordinaire.
Nous arrivons à la petite ville touristique de Panguipulli pour le repas de midi, que nous prenons au bord du lac, bien agité aujourd'hui, car il y a du vent.
L'après-midi, nous arpentons les rues commerçantes et faisons un peu de shopping.
Nous trouvons un bon wifi au salon de thé du centre culturel derrière l'église. C'est l'occasion d'une gâterie, mais aussi d'obtenir le code wifi, qui va nous permettre de surfer pendant la soirée, car cette place bien tranquille sera l'endroit rêvé pour notre bivouac.
Mardi 12 avril: Panguipulli - Villarica.
Il fait un temps superbe ce matin, et la météo annonce un changement de temps pour les jours à venir. Il ne faut donc pas traîner, et profiter de ce beau ciel bleu pour continuer notre parcours dans la région des Lacs.
Nous prenons donc cette route qui longe la moitié nord/est du lac jusque Punahue. Elle offre de très belles perspectives sur le Lago Panguipulli, et nous profitons de tous les miradors pour admirer le paysage, que ce soit le lac, ou le volcan Mocho Choschuenco qui le domine du haut de ses 2415m.
Au bout du lac, plutôt que de revenir en arrière, nous prenons la piste qui longe le Lago Neltune, beaucoup plus petit que les autres, mais néanmoins charmant. La piste grimpe le long du flanc de la montagne, traversant de très belles parties boisées.
Elle longe le Rio Cuacua, et nous arrivons à midi aux thermes de Coñaripe. Il faut entrer dans le complexe touristique pour les approcher, ce qui n'est pas dans nos intention puisque nous nous étions arrêtés deux jours aux termes de Puyehue, beaucoup plus beaux.
Nous allons donc un tout petit peu plus loin, et trouvons l'endroit idéal pour nous poser le temps du repas de midi. Il fait tellement bon que nous sortons la table et mangeons dehors.
L'après-midi, nous visitons la station très touristique de Coñaripe, et faisons un arrêt sur sa plage de sable noir.
Nous poursuivons ensuite le long du Lago Calafquen jusque Lican Ray. C'est là aussi une station touristique au bord du lac. Les nombreux cabanas (gîtes à louer) et restaurants en témoignent.
Le temps devient brumeux, et finit même par se couvrir. Nous arrivons en fin d'après-midi à Villarica, au bord du lac du même nom. Hélas, c'est trop brumeux pour profiter du paysage. Il est temps de s'arrêter, et d'attendre que ça s'arrange.
Nous nous installons en plein centre ville le long de la place afin de profiter du wifi pour le bivouac.
Mercredi 13 avril: Villarica.
Ça ne s'arrange pas. Le temps ce matin est gris et bouché. Il se met même à pleuvoir un peu en fin de matinée. Nous ne bougerons pas aujourd'hui et allons profiter de cette journée tranquille pour trier des photos et préparer le blog. Nous sommes stationnés en bordure du lac, au vert et au calme, profitant du wifi d'un hôtel-restaurant tout proche.
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire