Mardi 26 avril: Viña del Mar.
Nous poursuivons vers le nord, et nous nous arrêtons à Viña del Mar, station balnéaire toute proche de Valparaiso, et cependant si différente. Elle a beau compter plus de 300 000 habitants, on a néanmoins une impression d'espace. Les grands immeubles modernes et propres longent son bord de mer, et les boulevards sont larges et arborés.
Après un repas de poisson sur la terrasse d'un restaurant en bord de mer,
...nous parcourons d'un bout à l'autre, et sur des km, les allées paysagées qui longent la plage.
Il n'y a pas trop de monde, car nous ne sommes plus en saison touristique, et il fait très bon. Nous apprécions cette après-midi qui nous donne une impression de vacances.En fin d'après-midi nous partons vers Concon, à la recherche d'un coin tranquille, pour passer la soirée au vert.
Mercredi 27 avril: Concon - Maitencillo.
Temps brumeux, aujourd'hui, mais néanmoins lumineux, et des températures douces.
Nous parcourons rapidement Concon, qui est un village côtier bien plus tranquille que Viña del Mar, puis poursuivons vers le nord.
René avait remarqué sur la carte un banc de dunes longeant le littoral. On y accède par une piste étroite à travers un petit bois. La tentation est trop forte, René ne résiste pas. Ces dunes font à peu près 50 m de haut, et à voir les traces, on comprend que les 4x4 viennent s'y amuser le weekend. Aujourd'hui il n'y a personne, nous pouvons profiter tranquillement du site, et René s'amuse....
Nous traversons ensuite Quintero, qui n'a rien de touristique. C'est là que les pétroliers acheminent leur contenu qui sera entreposé dans de grandes citernes, et il y a de grosses usines. Nous sommes dans un environnement plus modeste, mais les maisons sont joyeusement colorées.
Nous arrivons enfin à Maitencillo, petite ville tranquille de 1600 habitants, au bord de la mer. Nous nous installons le long de la plage, dans un quartier pavillonnaire inoccupé, pour un bivouac très tranquille.
Le crépuscule sur l'océan est très beau.
Jeudi 28 avril: Maitencillo - Zapallar.
La brume du matin se lève lentement, nous quittons Maitencillo pour nous rendre un peu plus loin, toujours vers le nord, à Zapallar. C'est une petite station balnéaire, de 1700 habitants, nichée autour d'une petite baie, entourée de collines boisées.
Dans Lonely Planet, on lit ceci: " L'élite de Santiago se fait un devoir de passer ses vacances ici, dans la station balnéaire la plus huppée du Chili.... Des demeures valant plusieurs millions de dollars couvrent les coteaux arborés qui partent de la plage, petit arc de sable jaune immaculé dans une crique abritée. Tout le gratin déjeune à El Chiringuito, dont les tables en terrasse donnent sur les rochers et les pélicans en train de pêcher."
Comme la saison estivale est passée, il n'y a pas grand monde, et on se gare facilement partout. De belles maisons sont accrochées aux collines, et profitent de la vue, nous y "posons" la nôtre pour une journée. L'endroit nous plait beaucoup, parce que c'est très vert, et très tranquille.
A midi, nous nous faisons plaisir, et allons manger dans ce fameux restaurant, El Chiringuito. Leurs fruits de mer sont excellents, les coquilles St Jaques à la crème, gratinées au parmesan sont un délice. Il fait assez bon pour manger à la terrasse, et c'est vrai que l'on a, outre la jolie vue, le spectacle des oiseaux marins. C'est en effet une adresse à recommander.
L'après-midi, nous nous promenons sur le sentier côtier, très agréable, et profitons du soleil pour lire dehors. Moment paisible, très agréable.
En toute fin d'après-midi, nous partons nous installer pour le bivouac le long de la grande plage Punta Puhay, de Papudo, un peu plus loin.
La journée se termine en apothéose par un très beau coucher du soleil, suivi d'un splendide crépuscule sur l'océan. Le ciel s'embrase totalement, et devient rouge feu. Nous sommes émerveillés par ce spectacle, et passons un très long moment à le contempler. Quelle merveille !
Ce sera, le long de cette plage, un bivouac bien tranquille. C'était notre dernière journée au Chili, et elle fut particulièrement agréable.
Vendredi 29 avril: Zapallar(Chili) - Argentine, par le Paso Sistema Cristo Redentor.
Il fait particulièrement beau ce matin, et l'air est doux. A 10h, le thermomètre affiche 22 degrés, la luminosité est très belle, nous savourons l'instant. Mais il faut partir. Aujourd'hui, nous allons traverser les Andes, pour retourner en Argentine. Notre circuit au Chili est terminé, nous avons vu tout ce que nous voulions voir.
Nous sommes en automne, et tous les cols ne sont plus ouverts, par conséquent, certains postes de douane sont fermés jusqu'à l'été prochain. Seuls deux passages de frontière sont ouverts toute l'année, à savoir le Paso de Jama, beaucoup plus au nord, à proximité du désert d'Atacama, et le Paso Sistema Cristo Redentor, à hauteur de Santiago. C'est donc celui là que nous choisissons.
Il est à 3200 mètres d'altitude. Nous consultons le site officiel http://www.pasosfronterizos.gov.cl pour connaître les prévisions météo, et l'état de la route. Il y a quelques jours, ce Paso était sous la neige, les chaînes étaient obligatoires. Mais depuis cinq jours il fait très beau, et la route est bonne. Il ne faut donc pas tarder, car la météo annonce un retour du mauvais temps pour demain.
La route traverse au début toute une région de végétation méditerranéenne, puis des vignes, des plantations d'arbres fruitiers, de fleurs.
Puis les sommets apparaissent, couverts de neige.
A partir de Los Andes, les paysages changent, et l'on commence à monter sérieusement.
La route finit par grimper très fort dans une succession de lacets impressionnante. Du bas, on voit les voitures et les camions grimper, tels des jouets dans la montagne. On se lance, les virages en tête d'épingle se succèdent, de plus en plus serrés. Ils sont numérotés de 1 à 25 ! Et, vu d'en haut, c'est étonnant.
La douane est tout en haut, car les crêtes forment frontière.
Il y a beaucoup de monde, des camions, des voitures, des bus. Nous devons prendre la file des voitures et camionnettes. Mais voilà, Franklin est trop haut, et ne passe pas sous le portique. Les douaniers nous font passer par le côté, et...nous vont griller toute la file ! Le passage en douane se fait en trois coups de cuiller à pot, avec beaucoup de gentillesse, de prévenance, et même d'humour. Franklin n'est pas visité, et nous sommes étonnés par la rapidité, alors que ce n'est guère le cas pour tout le monde. Certains y ont passé des heures !
Peu après la douane, nous allons voir le site "Puente del Inca". C'est un pont naturel sous lequel passe une rivière. Les roches sont colorées, c'est particulier.
Et nous commençons la descente. La montagne est très différente côté argentin, les roches sont colorées de tons ocres, c'est très sauvage, nous aimons beaucoup.
Hélas, le soleil décline très vite, l'ombre couvre les flancs des montagnes, qui ne révèlent plus aussi bien leurs jolies couleurs. Il est temps de s'arrêter pour profiter du paysage demain, sous le soleil. Au bout de quelques kilomètres, nous passons le long d'un hameau : Polvaredas. Il y a là une très grande place pour se garer, nous n'hésitons pas longtemps, et décidons d'en faire notre lieu de bivouac. Ce soir, nous dormons à 2400 mètres d'altitude, quel contraste par rapport à notre bivouac de la veille, au bord de la mer !
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire