Nous sommes dimanche aujourd'hui, alors nous allons passer la journée à la manière des Porteños (habitants de Buenos Aires), à flâner.
Tous les dimanches a lieu dans tout le quartier de San Telmo un immense marché de rues. San Telmo est un quartier tout proche du centre, qui a du charme, et du caractère. Les rues ont gardé leurs vieux pavés, et beaucoup de maisons ont une façade coloniale, certaines anciennes demeures ont même une façade très bourgeoise aux allures d'ancien hôtel particulier. En effet ce fut autrefois un quartier chic, mais l'épidémie de fièvre jaune qui a sévi à la fin du XIXième siècle a fait fuir les plus riches vers le quartier de La Recoleta, et les belles demeures ont été transformées en immeubles d'habitation pour familles modestes.
Aujourd'hui, ce quartier qui a toujours beaucoup de caractère, abrite de nombreuses boutiques d'antiquaires, ainsi que de la brocante, des boutiques de vêtements et des restaurants.
Son centre, la Plaza Dorrego, est la place la plus ancienne de Buenos Aires. Elle accueille tous les dimanches la Feria de San Telmo, un marché de rue. S'y rassemblent beaucoup de marchands, vendant surtout des antiquités, de la brocante, de vieux articles de collection, de l'artisanat, et des vêtements vintage.
La place est pleine de monde, et les musiciens ou autres artistes complètent l'animation.
Tout autour, les restaurants sont pleins, nous faisons une pause repas au Starbucks Cafe au coin de cette place pour avoir accès au WiFi et réserver nos places sur le Buquebus pour la traversée de lundi à 12h30,
Toute cette animation déborde dans les rues du quartier, noires de monde. C'est un immense marché, surtout artisanal, où l'on trouve des objets d'art, des peintures, des bijoux, et plein d'autres choses.
Nous allons également faire un tour au Mercado de San Telmo, qui est un marché couvert construit en 1897 par le même architecte qui a conçu le Cementerio de la Recoleta.
Sa charpente est métallique, ce qui lui confère une allure très pittoresque.
Les habitantes du quartier s'y approvisionnent en produits frais, mais on y trouve aussi pas mal de brocante.
En flânant ainsi nous passons devant l'un des deux restaurants français de Buenos Aires..., la Brasserie Pétanque !...
...et nous nous apercevons que ce marché s'étale jusqu'à la Plaza de Mayo !
C'est la fin de l'après-midi, nous prenons tranquillement le chemin de "la maison", rentrant comme tous les jours en longeant les quais, sans omettre une sympathique pause goûter. La soirée sera tranquille dans Franklin, occupée à rédiger le blog, et trier les photos. C'était notre dernier jour à Buenos Aires, et notre dernier jour en Argentine.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire