lundi 9 mai 2016

086-Buenos Aires (2)

Vendredi 06 mai: Buenos Aires (La Recoleta - El Centro).

Le soleil semble bien décidé à nous bouder aujourd'hui. Nous ne partons donc qu'en toute fin de matinée, et allons nous installer, le long des quais, au Starbucks Cafee, pour son wifi et mettre le blog à jour, et pour y prendre notre repas de midi.

L'après-midi, nous partons en taxi dans le quartier de La Recoleta. C'est un quartier cossu, avec de grands parcs, des musées, le célèbre cimetière, de grandes avenues bordées de belles demeures.

Nous commençons par la visite du Museo Nacional de Bellas Artes, le musée d'art le plus important du pays.

Il présente des objets du XVième siècle à aujourd'hui, essentiellement des peintures, mais aussi des sculptures, bronzes, objets d'art, et même quelques meubles.

Ses salles sont consacrées évidemment aux œuvres argentines, mais bon nombre de salles présentent des œuvres européennes, flamandes, françaises, italiennes et espagnoles. Telles par exemple de Van Dick, Rembrandt, Van Gogh, et puis Goya, Courbet, Gauguin, Picasso, Rodin, Monet, Manet, Berte Morisot, Renoir, Degas, Toulouse-Lautrec, Cezanne, Picasso, etc.....

Ce musée est exceptionnel, nous y passons une grande partie de l'après-midi, nous nous régalons notamment en parcourant le dernier étage présentant les œuvres des artistes contemporains d'Argentine.

Nous allons ensuite boire un cocktail au Hard Rock Cafe tout proche...

puis partons visiter le Cementerio de La Recoleta, devenu une attraction touristique.

Ses allées sont bordées d'imposants tombeaux, ou plutôt des caveaux familiaux en marbre où reposent les dépouilles de présidents, héros militaires, politiciens, mais aussi de riches et célèbres familles.

Et comme tout le monde, nous nous arrêtons devant la tombe d'Eva Peron, Evita, inhumée dans le tombeau de sa famille, les Duarte, et non dans celui de son mari, sa dernière épouse s'y étant opposée.

En fin d'après-midi, avant de quitter le quartier, nous allons voir le symbole de la ville de Buenos Aires, la Floralis Generica, une fleur métallique géante qui s'ouvre et se ferme avec le soleil. Quand nous l'approchons, il n'y a pas de soleil, elle est donc fermée.

Nous sommes à un peu plus de 6km de chez nous, et décidons de rentrer à pied. Il n'y a rien de tel pour s'imprégner de l'atmosphère des quartiers, et mieux voir.

Nous commençons par descendre l'Avenida Alvear dont l'architecture des bâtiments et hôtels particuliers rappelle les beaux quartiers de Paris. Il y a là aussi des boutiques hyper chères et de riches immeubles résidentiels.

Nous passons à côté de la belle ambassade de France

traversons l' Avenida 9 de Julio, immensément large de 140 mètres !, percée pour résoudre les problèmes de circulation, et descendons la longue Calle Florida, piétonne.

Nous arrivons enfin à Puerto Madero, et nous nous arrêtons le long des quais pour un dîner dans un restaurant italien, succulent.

C'est bien fatigués que nous rentrons chez nous, la soirée sera courte !

 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire