Mercredi 04 mai: Buenos Aires (Puerto Madero - Plaza de Mayo)
La traversée de la banlieue est stressante. Les routes se croisent et se décroisent, les voitures, camions, bus, filent à toute vitesse, doublant à gauche, à droite...
Mais nous arrivons néanmoins sans problème dans le quartier que nous avions repéré pour nous y installer quelques jours. C'est le quartier de Puerto Madero, vaste havre de verdure à proximité du centre ville. Nous choisissons une allée peu passante, et nous y serons bien, entourés d'arbres et de pelouses.
La visite de la capitale va nous prendre quelques jours, programmant chaque jour un quartier différent.
- Puerto Madero:
Comme son nom l'indique, ce quartier fut un port ! Devenu trop petit, un autre port fut aménagé plus loin, et les anciens quais, longtemps abandonnés, ont été réaménagés et sont devenus un endroit très agréable pour flâner.
La municipalité a réhabilité les anciens docks à coups de milliards de pesos et les anciens entrepôts sont convertis maintenant en lofts luxueux, bureaux et immobilier haut de gamme. Ce quartier inspire les architectes, et outre les bâtiments anciens, des tours de verre se sont érigées aux alentours. Le prix du mètre carré y est plus cher de Buenos Aires.
Nous traversons le parc, longeons les quais, passons sur l'élégant Puente de la Mujer, pont piétonnier tout blanc, monument emblématique de Puerto Madero. Pour les belges...c'est le même architecte qui a conçu les plans de la gare TGV de Liège.
Nous visitons la Fragata Sarmiento, c'est une frégate longue de 85 m, bateau école qui fit 37 fois le tour du monde entre 1899 et 1938.
La visite, interessante, permet de voir les cabines des officiers, le mobilier, les uniformes, souvenirs de voyages, mais aussi la salle des machines et...le chien mascotte du bateau, empaillé.
Nous allons ensuite, toujours à pied, visiter l'hyper centre de la ville, relativement proche de Puerto Madero:
- La Plaza de Mayo, épicentre de Buenos Aires:
Au centre de cette place se trouve un obélisque sur lequel est gravée la date du 25 mai 1810. C'est une date importante dans l'histoire de l'Argentine puisque c'est la date de la formation du premier gouvernement argentin indépendant après l'expulsion du vice-roi espagnol.
Cette place a connu et connaît encore les rassemblements de foule et les manifestations ( d'ailleurs à notre arrivée on démonte des barricades utilisées pour une manifestation toute récente). C'est là aussi que se réunissent tous les jeudis après-midi les "Mères de la place de Mai", mères des disparus sous la junte militaire.
La Plaza de Mayo est bordée d'un côté par la Casa Rosada, toute rose, actuel palais du gouvernement.
A l'autre bout de la place, nous visitons la Catedral Metropolitana. Une messe y est dite quand nous la visitons, et nous sommes particulièrement impressionnés par la puissance et la beauté des orgues, la voix du ténor, et l'acoustique. C'est un moment très fort.
Quand nous en sortons, la nuit commence à tomber, nous rentrons chez nous, en longeant les quais. Le ciel du crépuscule et les lumières des bâtiments dans l'eau donnent beaucoup de charme au quartier.
Jeudi 05 mai: Buenos Aires (La Boca - El Centro)
- Le quartier de la Boca:
Ce matin, nous arrêtons un taxi, lui demandant de nous conduire à La Boca, le quartier le plus ancien, à l'emplacement de la première ville de Buenos Aires.
C'était autrefois un port et en même temps un quartier très populaire au bord du fleuve, souvent en crue. Les habitants s'étaient de ce fait accoutumés à des logements précaires : de petites maisons en bois et tôle ondulée. Aujourd'hui ce port est envasé, et les usines qui l'entouraient sont désaffectées.
Ce quartier populaire fut aussi un quartier artistique et littéraire, et c'est là qu'est né le tango. Aujourd'hui encore la musique baigne le quartier, et des danseurs animent les terrasses des restaurants.
La rue la plus animée est El Caminito, connue dans tout Buenos Aires. Les habitants de ce quartier qui a gardé ses allures de village pauvre, coloré et gai, ont toujours la fibre artistique, et montrent d'ailleurs leurs œuvres, sculptures et peintures, dans la rue.
Attirant les nombreux touristes, c'est aussi un quartier de boutiques de souvenirs, et de restaurants.
Nous pénétrons à midi dans la Fundación PROA toute proche. C'est un bâtiment très lumineux, d'architecture contemporaine qui est un espace d'exposition d'art contemporain et moderne. Nous y prenons notre repas de midi dans son restaurant d'où l'on a une intéressante vue panoramique sur le quartier et l'ancien port.
L'après-midi, nous reprenons un taxi pour aller visiter les rues animées: El Centro.
- El Centro :
Nous parcourons à pied les avenues commerçantes du centre ville, plus particulièrement l'Avenida de Mayo avec quelques belles façades Art Nouveau, mais surtout la Calle Florida, longue rue piétonne, artère la plus commerçante de la ville, et très animée.
Nous visitons les Galerias Pacifico, ce grand magasin de la fin du XIX ième siècle. Elles sont inspirées des grands magasins parisiens, et à l'intérieur se trouve en son centre une magnifique coupole peinte de fresques néoréalistes.
Et comme la veille, nous rentrons à pied, à la nuit tombée, et un peu fatigués, retrouver le confort de notre "sweet home".
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire