dimanche 18 octobre 2015

017-Salta-San Antonio de los Cobres.

En suivant le Tren a las Nubes.

C'est un train de montagne, le train vers les nuages....

Mercredi 14 octobre: Salta - San Antonio de los Cobres - viaduc de la Polvorilla.

Aujourd'hui nous longeons en voiture le circuit du Tren a las Nubes, le train le plus célèbre d'Argentine. Il part de Salta par la RN51, passe par la verte vallée de Lerma, puis fait l'ascension de la Quebrada del Toro avant de passer par les ruines d'un hameau minier abandonné, traverse San Antonio de los Cobres et poursuit son circuit, passant sur le viaduc de la Polvorilla, clou du trajet.

 

Nous le suivons jusqu'à ce très touristique viaduc enjambant un canyon désertique quelques km après San Antonio de los Cobres. Et c'est au pied de ce viaduc, à 4200 mètres d'altitude, que nous décidons de faire notre bivouac.

L'ascension par la route est très spectaculaire, longeant et croisant une paire de fois les rails.

La route, longue de 180 km, longtemps très bonne, n'aboutit pas encore jusqu'au village de San Antonio, il reste une moitié de piste.

C'est de la tôle ondulée, qui secoue, et fait un nuage de poussière lors du passage d'un véhicule, sans omettre les vents de sable qui soufflent par endroits.

Le paysage est aride mais sauvage, très accidenté et très coloré. On croise peu de voitures, on longe quelques tout petits villages, très pittoresques, avec des maisons en adobe, la petite église, et l'école.

Nous rencontrons quelques rares troupeaux de chèvres ou de moutons, avec leur berger, et nos premiers lamas!

C'est pour nous vraiment une journée école, car en une journée, nous découvrons plusieurs aspects de ce que nous venions chercher dans ce pays: la montagne, les roches très déchiquetées, une quebrada très colorée, les vastes étendues, les herbes de la pampa, les hauts cactus candélabres, les villages authentiques et pittoresques, les lamas, mais aussi l'altitude à plus de 4200m et ses grandes variations de températures entre le jour et la nuit.

Si le voyage est pour nous un régal pour les yeux, c'est aussi une façon de tester notre mal des montagnes. C'est notre première ascension, nos corps ne sont pas encore habitués. Pendant la journée tout va bien, un peu d'essoufflement, un peu de mal de tête, mais c'est supportable, et supporté grâce à nos granules homéopathiques de coca.

Franklin, quant à lui, n'a donné aucun signe de souffrance, ni sur la route, ni au bivouac.

Le gaz s'est mis en route à plus de 4000m, malgré le manque d'oxygène, c'est important, car nous avons pu nous cuire le soir une soupe de châtaignes, emportée de France, et le chauffage a fonctionné. Ouf, car la nuit le thermomètre est descendu à moins sept.

Le soroche, ou mal des montagnes, s'est révélé au début de la nuit, il a fallu redescendre. 4220 m d'altitude dès le premier jour, c'était trop. Nous avons donc pris la sage décision de ne pas poursuivre notre ascension.

Jeudi 15 octobre.

Dès l'aube nous avons refait le trajet inverse vers Salta.

Durant la descente, nous avons assisté à un frottement latéral entre un camion citerne et un 4x4 à un endroit où la piste était étroite.

Voir la montagne avec le soleil du matin a été un vrai régal, et nous avons bien profité une nouvelle fois des paysages admirés la veille.

 

Retour le soir à Salta, au camping Xamena, où nous retrouvons avec plaisir nos voisins allemands, Olaf et Simone.

René est mis à contribution et installe une nouvelle version de Windows sur un de leurs ordinateurs qui ne voulait plus fonctionner.

Vidéo du Tren a las Nubes

 

2 commentaires :

  1. Bonjour à vous deux, vous roulez dans nos traces de 2010-11 et 12! Surtout ne manquez pas Cachi. Bonne route.
    Françoise et Gérard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Françoise et Gérard,
      Merci pour ce petit coucou bien amical.
      Et oui, le voyage vient vraiment de commencer.
      Cachi sera pour plus tard. Mardi nous montons vers la Bolivie via Villazon et Tupiza et descendons vers la Laguna Verde puis remontons vers Uyuni.
      Bonne route à vous en Sardaigne qui nous rappelle de merveilleux souvenirs.


      Supprimer