vendredi 16 octobre 2015

016-Salta

Lundi 12 octobre et mardi 13 : visite de Salta


Le temps est toujours gris le lundi matin, un peu frisquet, mais lumineux. Nous partons faire une visite à pied du centre ville.

Salta est une ville très touristique, avec ses musées, ses rues piétonnes, et ses cafés en terrasse. Elle est animée, mais garde son charme. L'architecture coloniale y est bien conservée, et dans l'hypercentre les maisons sont bien entretenues.

Nous parcourons en premier le quartier de la plaza 9 de Julio, centre du coeur historique de la cité. Elle est très verte, ses hauts palmiers, ses magnolias, et ses statues, lui donnent du charme.

 

Tout autour, d'agréables terrasses de restaurants et de cafés incitent à s'arrêter. C'est d'ailleurs ce que nous faisons pour le repas de midi, et une pause café dans l'après midi. Et, agréable surprise, le temps se lève, laissant place à un beau ciel bleu, et des températures qui grimpent de façon vertigineuse. On passe de journées à 15 degrés à près de 30 degrés à nouveau!

Nous parcourons pendant ces deux journées les rues piétonnes, visitons le Museo de Arqueologia de Alta Montagna qui retrace l'expédition qui a permis d'exhumer trois momies d'enfants à 6739m d'altitude, sur le volcan Llulaillaco, domaine sacré, sanctuaire des sommets au temps des incas. Ce site archéologique est le plus élevé du monde. Photos interdites !

 

Se trouve dans ce musée l'équipement des savants, les momies d'enfants sacrifiés rituellement ( morts de froid), pour protéger les communautés vivant dans les environs de la montagne, exceptionnellement bien conservés, ainsi que des objets considérés comme des offrandes précieuses qui les accompagnaient.

Nous visitons également la cathédrale, richement décorée, avec un autel central doré, baroque.

A gauche de la cathédrale se trouve l'évêché, avec un beau balcon en bois.

 

Enfin nous visitons l'église San Francisco, dont la façade ocre est exubérante.

Nous flânons beaucoup, appréciant le beau temps et l'ambiance citadine avant de quitter la ville.

Notre séjour est aussi l'occasion de s'occuper un peu de l'intendance, courses, ménage, lessive.....

Nous avons une très belle surprise au camping le lundi soir...! En effet, nous y retrouvons Hans avec qui nous avons traversé l'Atlantique, et faisons la connaissance de Ina, sa très sympathique épouse, venue le rejoindre en avion avec leurs 3 chiens.

Nous faisons également la connaissance d'un autre couple Simone et Olaf, eux aussi allemands, partis de chez eux depuis.....6 ans, et qui voyage en camion Majerus-Deutz aménagé. Nous passons tous ensemble une agréable soirée à discuter.

 

 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire