mardi 6 octobre 2015

010-Iguaçu côté Brésilien.

Les chutes d'Iguaçu, en deux jours.

Lundi, 28 septembre: Foz do Iguaçu ( chutes brésiliennes).

Il fait beau!

Nous partons tôt le matin, visiter le Parque national do Iguaçu.

Dès l'entrée du parc, nous prenons un bus à impériale qui nous amène au dernier arrêt.

 

De là part un chemin asphalté, long de 1,2km, que nous parcourons avec une vue superbe sur les chutes du côté argentin, la forêt, et le fleuve en contrebas.

Depuis ce chemin, la majeure partie des Cataratas argentines se déroule devant nous. La vue d'ensemble à certains endroits est saisissante. Les grands sauts ( saltos), sont au nombre de 19, mais 3 seulement se trouvent du côté brésilien. C'est donc de ce côté là que le panorama est le plus intéressant.

À l'extrémité du chemin, une longue passerelle s'avance au dessus de l'eau, jusque sous le salto Union, la plus haute (82m), et la plus puissante des chutes, en plein milieu de la gargantua del Diablo. Le grondement est impressionnant, un nuage permanent de vapeur d'eau nous enjglobe, et il faut se protéger, nous, ainsi que nos appareils photos!

Nous pique niquons à midi, au bord du sentier. Des coatis pas du tout farouches arrivent. L'un d'eux, très rapide, se jette à toute vitesse sur le sac à dos à peine entrouvert de Sylvie, essayant de lui arracher son sac de pique nique. Il a une force incroyable, le sac est déchiré, mais sauvé. Il a réussi malgré tout à partir avec un petit pain au lait serré entre ses pattes. Dorénavant, il ne faudra plus rester assis à leur approche...

Après la visite du parc des chutes, René va visiter le Parque Das Aves.

C'est un parc ornithologique, en pleine forêt tropicale, peuplé d'oiseaux tropicaux colorés que l'on peut approcher, puisque l'on entre à l'intérieur de grandes volières.

En fin d'après-midi, nous reprenons la route, repassant la frontière du Brésil vers l'Argentine. Nouveau passage facile, nouveaux tampons de sortie et d'entrée dans le territoire.

Nous nous rendons au Hito, petit obélisque qui se dresse au confluent du Parana et de l'Iguaçu. C'est le point des trois frontières, Brésil, Argentine, et Paraguay.

Nous nous installons, à Puerto Iguazu, au camping Eterno Reverdecer, d'une grande sérénité. Ce sont 5ha de forêt presque vierge, entrecoupée de clairières engazonnées où l'on peut s'installer. Oscar, le propriétaire baba-cool, nous reçoit chaleureusement.

C'est une halte très agréable. Il y a peu de monde, mais nous rencontrons des français, voyageant trois mois en Amérique du Sud avec un pickup de location, équipé d'une cellule.

 

 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire