mardi 6 octobre 2015

010-Iguazù côté Argentin

Mardi 29 septembre. Cataratas del Iguazù (chutes argentines).



Il fait un temps splendide. Nous partons assez tôt pour nous rendre en camion à l'entrée du parc.




Après l'accueil, nous choisissons d'emprunter à pied le Sendero Verde (700m) jusqu'à la Estacion Cataratas d'où partent deux circuits piétons.



Nous commençons par le Circuito Inferior (2800m A/R) que l'on rejoint par une série d'escaliers. Il rejoint les rives du rio Iguaçu inférieur, en aval des chutes, les frôlant parfois, avant de remonter, de point de vue en point de vue, vers le rideau des principales cataractes. Le parcours à travers la forêt tropicale est très agréable. Parmi les temps forts de cet itinéraire figure le belvédère de la chute Bossetti, l'une des plus somptueuses. Le grondement des eaux est impressionnant.



Nous revenons pour midi dans les environs de la Estacion Cataratas en faisant une rencontre inattendue, et nous pique niquons sur un banc, à l'ombre.



L'après-midi, nous parcourons le Circuito Superior (1300m A/R) qui longe, de passerelle en passerelle, la brèche géologique le long de laquelle la majeure partie des chutes se jette dans le vide. On les voit donc ici du haut. Le chemin se termine face au fantastique et rugissant salto San Martin. La force avec laquelle les eaux se précipitent entre les pierres, pour former une chute dont le grondement à 70m en contrebas, est impressionnante. D'ailleurs on ne voit pas le fond, pris dans des nuages vaporeux, d'où partent des arcs en ciel.

De retour à la Estacion Cataratas, nous prenons le tren ecologico de la selva ( qui fonctionne au gaz!) jusqu'à la Estacion Gargantua del Diablo.
De là une longue passerelle, étirée sur 2080 m, nous conduit, toujours à travers la forêt tropicale, et accompagnés de papillons, par-dessus le cours apparemment tranquille du fleuve, jusqu'à l'endroit où le fabuleux salto Union se jette dans la Gorge du Diable. C'est une grande échancrure au beau milieu de cette large rivière, comme si le sol se dérobait brusquement sous la pression des flots. Le spectacle, clou et aboutissement de notre journée, est absolument impressionnant.



Nous parcourons en sens inverse les 2080 m de la longue passerelle pour rejoindre à nouveau la gare. Une glace rafraîchissante est la bienvenue en attendant le train qui nous ramène cette fois au Centro de Visitantes Yvyra-reta, à l'entrée du parc.

Après un rapide lèche-vitrines aux boutiques de souvenirs, nous sommes contents de retrouver après cette chaude journée, le confort de Franklin qui nous attend sagement sur le parking gardé et payant.



Soirée bivouac à la station YPF avec wifi dans le camion. Le temps se couvre. Le soir éclate un orage. D'autres se succéderont la nuit. Une journée pluvieuse s'annonce le matin. Toujours garés sur le parking de la station service, nous profitons de son wifi pour écrire et publier le blog.



























































Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire