A la découverte de la Reserva Provincial Esteros del Ibera.
Samedi 3 octobre.
Des orages se sont succédés pendant la nuit. Mais au lever, il ne pleut plus, même si le ciel est encore gris. Nous prenons du temps, pour voir l'évolution de la situation.
Le temps se levant, nous levons le camp à 10h, et décidons de partir vers la Reserva Provincial Esteros del Ibera.
Il faut délaisser la R12 au bout d'une bonne dizaine de km, après s'être arrêtés à un important sanctuaire dédié au gaucho Gil, sorte de Robin des bois local devenu figure légendaire, pour la Routa Provincial RP41, c'est à dire, une piste.
Les pistes ne nous impressionnent pas, mais celle-ci est boueuse, parce qu'il a plu, et nous avons 140km de piste à faire... Ce seront 140 km sportifs, qui nous prendront ....la journée!
Avec une moyenne de 26km/h, nous parcourons une région très peu peuplée, longeant une bonne dizaine d'estancias, ne croisant qu'un seul 4x4.
Franklin s'amuse beaucoup dans la boue, glissante comme du verglas, dérape, valse à gauche, à droite, comme les très rares engins qui nous ont précédés, se met dans les ornières profondes laissées par leurs roues, va voir les fossés, mais sans trop s'en approcher, fait même des têtes à queues.... mais avance.... Consommation : 25l/100km !
Il est presque 18h lorsque nous arrivons à Colonia Carlos Pellegrini. Nous tombons sous le charme du camping Ibera installé tout au bord de la lagune, c'est un parc absolument magnifique.
Le temps s'annonçant beau pour le lendemain, nous réservons une visite de la lagune pour 11h.
Dimanche 4 octobre: Reserva Natural Esteros del Ibera.
Il fait un temps magnifique ce matin! Le ciel est tout bleu, il n'y a pas un seul petit nuage! Quelle chance, pour découvrir cette laguna del Ibera!
Nous partons tous les deux en barque avec un guide, parcourir un des lacs peu profonds de cette immense réserve d'eau douce, la deuxième plus importante du continent américain. Nous posons également les pieds sur une des îles flottantes, ( embalsados), faites de plantes aquatiques, masses végétales agglutinées, sur lesquelles pousse une végétation.
C'est pour nous l'occasion de découvrir une faune et une flore extraordinaires, tels des caïmans noirs, des carpinchos, qui sont de gros rongeurs aux airs de cochons d'Inde géants, des anacondas jaunes, et toutes sortes d'oiseaux peu farouches parmi des herbes et des fleurs magnifiques.
De retour, pour ne rien perdre du charme de l'endroit, nous nous installons au bord de la lagune pour un pique nique.
L'après-midi midi, nous parcourons quelques km de marais sur une passerelle et des sentiers aménagés. C'est l'occasion de profiter de cette végétation très dense qui y pousse. Nous terminons notre balade par un arrêt au centre d'interprétation afin d'y visionner un film sur la faune et la flore du coin.
Revenus au camion, nous avons des voisins. Ce sont le couple d'autrichiens, Willi et Eva, aperçus au camping Paudimar d'Iguaçu (Brésil). Nous faisons leur connaissance, à travers un échange bien sympathique. Partis il y a trois ans pour un voyage qui devait durer une année, ils sont toujours en route, et n'envisagent pas du tout leur retour pour le moment....
Nous terminons la journée par un très beau coucher de soleil sur le lac...
Ce fut une journée dans un petit coin de paradis....
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire