samedi 2 janvier 2016

049-Cafayate-Santa Maria-SM de Tucuman-Salta

Un nouvel an à Salta.

Dimanche 27 décembre: Cafayate - Quilmes- Santa Maria.

Nous quittons Cafayate dans le courant de la matinée, partant vers le sud, en direction de Quilmes. La route traverse des vignes sur des kilomètres et longe des propriétés viticoles, certaines s'avérant d'ailleurs magnifiques.

Nous approchons de Quilmes, et comme il fait très chaud, nous décidons de nous arrêter à l'ombre au bord de la route, et de faire la visite du site archéologique de Quilmes un peu plus tard dans l'après-midi.

Quilmes était une ville fortifiée en étages bâtie à flanc de montagne dans une sorte d'amphithéâtre naturel. Elle a été fondée au XI ième siècle par des Indiens attirés par cette vallée fertile et est devenue une cité plutôt importante. Ils ont survécu au contact avec les Incas, mais furent décimés par les espagnols qui l'ont emporté au terme d'une lutte qui a duré 130 ans. Les derniers survivants furent déportés au XVII ième siècle à Buenos Aires pour y construire la ville.

La ville était une importante pucara ( ville fortifiée), et en grimpant jusqu'aux vestiges des tours de guet on en mesure son importance en regardant les restes de ses murs.

Il fait toujours très chaud, même après la visite du site. Nous poursuivons donc la route jusque Santa Maria, afin de nous installer à l'ombre dans son camping.

Hélas, s'il y a de l'ombre, c'est bien là tout ce que nous pouvons y trouver. Les sanitaires sont bouclés pour cause de réfection, et l'endroit s'avère très bruyant et très sale. Nous ne restons pas, et allons nous installer sur le grand parking d'une station service à la sortie de la ville, sous l'œil protecteur de la Pachamama.

Lundi 28 décembre: Santa Maria - Tafi del Vale - San Miguel de Tucuman.

Ce matin, à l'heure du petit déjeuner, il pleut!!! Ça fait bien trois mois que nous n'avons vu pleuvoir, et nous prenons ça comme une aubaine. Mais il ne pleut pas longtemps, et pas assez pour rafraîchir l'air, ni pour rincer Franklin qui est tout poussiéreux.

Nous partons vers Tafi del Valle par une jolie route montant à 3000 mètres dans un paysage de montagne bien vert, et même fleuri.

Tafi del Valle est une bourgade dans un bel écrin de verdure, et vit essentiellement du tourisme et aussi un peu de l'artisanat. Des boutiques vendent des poteries, des articles en bois et bien sûr les tissus colorés et les lainages que l'on trouve partout. Mais on y vend aussi du saucisson et du fromage, et là, nous craquons, d'autant plus qu'il nous reste du bon vin de Cafayate.

Nous partons nous installer au bord du lac à la sortie du village pour notre repas de midi.

L'après-midi, nous poursuivons notre route et passons par une montagne très verdoyante avant d'arriver à San Miguel de Tucuman. C'est une très grande ville, berceau de l'indépendance du pays. Elle vit grâce à l'industrie sucrière, mais n'a rien de particulièrement touristique. Nous souhaitons passer la nuit dans son camping municipal, installé dans un immense parc en plein milieu de la ville. Hélas, si le parc est très beau, le camping s'avère peu accueillant. En effet, il n'y a qu'un seul campeur installé là, vraisemblablement pour un certain temps, il n'y a pas d'électricité et les sanitaires sont, aux dires de la responsable, dans un état désastreux et même impraticables. Et pire encore, elle nous dit que le camping n'est pas surveillé et ne ferme pas la nuit, faisant de nous une cible pour les voleurs. D'ailleurs, elle ne sait quel tarif nous demander pour la nuit. Nous faisons le plein d'eau, et après mûre réflexion, partons nous installer sur le très grand parking de la station service YPF à la sortie de la ville....

Mardi 29 décembre: San Miguel de Tucuman - Salta.

Nous parcourons une route très verte, traversant des régions à la végétation tropicale, et longeant de petits villages.

Nous apercevons à un moment un lavadero pour camions, et, comme ce n'est pas courant, faisons faire une toilette à Franklin qui débutera ainsi la nouvelle année en beauté.

Nous arrivons dans le courant de l'après-midi à Salta et nous nous installons tout de suite au camping Xamena que nous connaissons bien. Il y a peu de monde, nous avons une belle place à l'ombre, sans voisins.

Mercredi 30 décembre au vendredi 1 janvier: un nouvel an à Salta.

Nous flânons au camping, et parcourons Salta, René ayant des "courses" à y faire. C'est l'occasion de s'offrir un Resto sur la place, de se faire plaisir avec des alfajores, de flâner dans les rues commerçantes et piétonnes et découvrir l'ambiance au moment des fêtes de fin d'année. C'est bien simple, ça grouille de partout, les magasins sont pleins de monde, une frénésie acheteuse anime les gens qui font la queue dans les boutiques, et parfois même sur le trottoir ! Ils achètent toutes sortes de babioles à offrir, font la queue chez la coiffeuse, et préparent le repas: beaucoup achètent de très grands carrés de pain de mie sans croûte qu'ils garniront tel un sandwich. On en trouve partout et certains achètent même un sacré stock de tranches! Les gens achètent également beaucoup de sodas. Pour beaucoup donc, pour ce réveillon, ce sera sandwichs, chips, boissons gazeuses...., ou asado...

Nous allons à pied dans un supermarché du centre et ne trouvons rien d'exceptionnel pour notre réveillon et notre nouvel an. Ce seront donc des plats préparés et cuisinés "casa rodante" comme à Noël: des picadas, une tourte à la viande et aux légumes, un gâteau aux pêches, avec du vin et du champagne argentins.

Vers 19h il se met à pleuvoir. Nous pensions être entourés de plein de monde au camping, et en fait, c'est tout le contraire: pour ce réveillon et ce nouvel an, nous sommes tout seuls, ayant ce très grand espace vert pour nous ! Et au calme !!!!

A minuit éclatent de tous côtés des feux d'artifice, à n'en plus finir. Toute la ville en est couverte, nous sommes cernés de tous côtés de dizaines et de dizaines de feux d'artifices, et les regardons depuis la pelouse du camping. Au bout de trois quarts d'heure, ce n'est toujours pas fini !

Nous passons le 1er janvier de cette nouvelle année bien tranquillement. Nous flânons sur la pelouse, lisons, et profitons de la wifi du camping pour envoyer nos vœux.

Et puis, Sylvie s'occupe de l'intendance, cuisine, et René de son côté fait l'entretien sur le camion, le graissage et le remplacement des filtres. Nous pourrons ainsi reprendre la route demain en direction de Ushuaia.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire