dimanche 10 janvier 2016

051-Chilecito-PN Talampaya-PN Ischigualasto-San Jose de Jachal

De Chilecito à San Jose de Jachal

Mardi 5 janvier: Chilecito - Parque Nacional Talampaya.

Nous quittons ce matin Chilecito, poursuivant toujours sur la Ruta 40, en passant par le col très pittoresque de Miranda à environ 2000 mètres d'altitude. La route serpente parmi les roches rouges, mises en valeur par le vert de la végétation. La route est jonchée de pierres par endroits, c'est la conséquence de l'orage qui a sévi pendant la nuit et il faut être vigilant. Juste avant l'arrivée au col, l'ancienne route suit la quebrada ( de Miranda) et le point de vue est magnifique.

En sortant de ce massif, la vallée s'élargit, parsemée néanmoins d'importantes formations ocres. Nous apercevons une piste sur la gauche menant à un petit village. Nous n'hésitons pas à l'emprunter, et ne le regrettons surtout pas, car elle nous conduit sur plusieurs kilomètres à travers de magnifiques paysages de farwest, cheminant entre les formations ocres et les cactus cardons. C'est un endroit rêvé pour s'y arrêter le temps du repas de midi.

L'après-midi, nous revenons en arrière et récupérons la Ruta 40. Au bout de quelques kilomètres nous empruntons une piste nous conduisant au Parque Nacional Talampaya, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

On n'y pénètre que sur circuit guidé que l'on réserve auprès du centre d'accueil des visiteurs, et n'ayant pas le droit d'y pénétrer avec un véhicule, faisons la visite avec un guide, à bord d'un minibus du parc.

Le prix de la visite est un peu élevé, nous avons payé pour 2 personnes : 240 ARS pour l'entrée du parc et 780 ARS pour la visite soit un total de 1020 ARS ! Les étrangers doivent mettre la main à la poche.

Nous découvrons au départ des pétroglyphes gravés sur des blocs de pierre, puis circulons entre les arbres et arbustes qui poussent sur le sol sablonneux de la roche, suivant le lit de la rivière Talampaya.

Nous sommes impressionnés par les formations rocheuses et les canyons extraordinaires de ce parc. Elles sont la conséquence de l'action érosive de l'eau dans ce lit de rivière quasiment à sec aujourd'hui. On circule entre d'impressionnantes falaises verticales de grès rose d'une hauteur de 200m, abruptes et absolument vertigineuses. C'est vraiment une très très belle visite.

A la sortie, nous parcourons le Sendero del Triasico qui nous fait découvrir des reproductions grandeur nature de dinosaures dont les restes fossilisés ont été retrouvés dans le secteur de Tampalaya. Il y en a de toutes les tailles, et c'est intéressant de les voir dans un milieu naturel.

 

PN Talampaya - Argentine

C'est la fin de l'après-midi. Le parc met à la disposition des visiteurs une aire de camping avec des sanitaires, nous n'irons pas plus loin, et passons donc la nuit sur le site. Ce fut une magnifique journée.

Mercredi 6 janvier: parc Tampalaya - parc Ischigualasto - San Jose de Jachal.

Nous reprenons la route, pour nous rendre au parc national d'Ischigualasto classé lui aussi au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Il se parcourt en voiture particulière, mais avec un guide. Hélas, les orages des jours précédents ont rendu le parcours touristique impossible et le parc est fermé. L'accueil est néanmoins fort sympathique, et on peut se promener à l'entrée et jeter un coup d'œil à l'ensemble depuis une plateforme qui sert de belvédère.

 

PN Ischigualasto - Argentine

Ce que nous n'avons pu voir à cause de la météo.

 

Nous quittons le lieu en début d'après-midi, continuant notre route vers le sud ouest. En effet, nous ne souhaitons pas particulièrement passer par San Juan, qui est une grande ville, et ne présente pas un intérêt touristique majeur. Nous choisissons donc de partir par la Ruta 150, sur les bons conseils d'un garde du parc. Nous ne le regretterons pas car il s'avère que c'est une très belle route, toute neuve, et qui traverse de beaux paysages, notamment une sierra et sa magnifique quebrada aux tons rouges.


Redescendus dans la vallée, nous poursuivons toujours sur la RN 150 et faisons halte à San Jose de Jachal, y ayant trouvé un camping fort agréable, aux allures de grand parc avec une belle pelouse, et ombragé par de vieux oliviers. Il y a même une piscine, mais qui ne nous tente guère, l'eau n'étant pas assez claire à notre goût. Il fait très bon, et nous savourons cet endroit où nous sommes seuls pour la soirée.

1 commentaire :

  1. Bonjour les amis,
    De bons souvenirs pour nous vos visites et nous avions eu de gros orages dans Talampaya, les bus s'enlisaient, mais c'était beau. Bonne continuation de route, pour nous le départ est maintenant samedi 16 janvier, ça continu !!!
    Françoise et Gérard

    RépondreSupprimer