De Junin de los Andes à Villa la Angostura par la route des 7 lacs.
Samedi 16 janvier: Junin de los Andes - Lago Huechulafquen.
La piste qui mène de Junin de los Andes au lac Huechulafquen offre de jolis points de vue sur le volcan Lanin, qui domine fièrement du haut de ses 3776 mètres et dont les pentes sont enneigées toute l'année.
L'arrivée au lac et la piste qui le longe constituent un nouveau coup de cœur, encore un ! Les paysages sont extraordinairement beaux tout le long des berges, les arrêts sont nombreux, et nous prenons beaucoup de plaisir à marcher sur les sentiers au bout du lac , et sur la plage de sable noir, offrant de belles perspectives sur le lac, la montagne, et le volcan.
Trouvant un beau "camping agreste" près des abords du lac, nous nous y installons pour la nuit. Nous sommes seuls dans cet espace, au milieu de notre petite clairière, profitant de l'ombre des grands arbres alentours. C'est super. Et que dire, ...sentir les effluves du pot au feu qui mijote, et s'en regaler ensuite, rajoute encore une dimension à la magie du lieu!
Dimanche 17 janvier: Junin de los Andes - San Martin de los Andes.
S'il est des lieux auxquels il faut s'arracher pour les quitter, le lac Huechulafquen en fait partie. La météo nous gratifie d'un beau ciel tout bleu ce matin, les couleurs sont magnifiques, le volcan Lanin trône majestueusement, pointant son cône d'un blanc immaculé vers le ciel.
Nous tardons donc à lever le camp, et prenons encore notre repas de midi au bord du lac.
Et nous continuons la piste pour sortir du parc.
Et puisqu'il faut avancer, nous reprenons la piste, repassons par Junin de los Andes, y faisons une halte wifi le long de sa place centrale, et y flânons encore un peu. Il fait si bon, les gens se promènent dans le parc que constitue cette place.
Et puis, nous reprenons la Ruta 40, toujours vers le sud. Plutôt que de descendre directement, nous prenons le chemin des écoliers, quittons la 40 pour une R Provinciale, une jolie piste dans un environnement montagneux, et longeons le Lago Lolog. Notre idée était de s'y arrêter peut-être, pour un bivouac tranquille, et en fait..., il y a plein plein de monde, partout, et tout le long!
Autant poursuivre, puisqu'il fait beau, et nous récupérons la Ruta 40, jusque San Martin de los Andes. Cette ville de 28 000 habitants se trouve dans un cadre magnifique, au bord du Lago Lacar.
Elle est très agréable à parcourir à pied, très verte, les maisons sont coquettes, certaines ont un air bavarois.
Confortablement garés près de la plage, nous commençons par nous promener sur les bords du lac, puis enchaînons avec l'artère principale qui traverse la ville, et longe les jardins. Nous sommes dimanche, et comme la ville est très touristique, elle est aussi très animée, même si tous les magasins ne sont pas ouverts.
Les jardins sont pleins de monde, l'ambiance est très plaisante, et, pris par le charme du lieu, nous nous installons à la terrasse d'un restaurant, pour prolonger notre plaisir.
Et nous rentrons "chez nous", Franklin nous a attendus bien sagement dans sa petite rue tranquille, si tranquille que nous y restons pour la nuit.
Lundi 18 janvier: San Martin de los Andes - Villa la Angostura
Nous commençons divinement la journée par.....un petit déjeuner au soleil, ...sur la plage! C'est un réel bonheur pour les yeux, car les teintes sont très belles avec cette luminosité du matin, et l'on voit le quartier se "réveiller".
Les premiers pêcheurs arrivent, les courageux font leur footing, les touristes matinaux viennent se prendre en photo. Beaucoup plus tard, les gens viendront à la plage, nous serons partis avant, leur laissant le parking.
Nous commençons notre circuit de la journée par la R40, en direction de Villa la Angostura. C'est le fameux circuit des 7 lacs, qui en réalité sont plus nombreux que ça, si on compte ceux qui ne longent pas directement la route.
Tous différents, tous magnifiques, aux eaux cristallines, d'un très beau bleu.
Certains se méritent un peu, car il faut prendre une piste dans les bois pour les approcher. Parfois la piste est étroite, et les branches des arbres gênent. Parfois il faut pénétrer dans un camping pour les voir. Partout il y a du monde, partout il y a plein de voitures, parfois on se gare difficilement, partout les gens sont à la plage. Ce n'est pas exactement ce que nous sommes venus chercher, nous avons surtout envie de nous remplir les yeux en toute sérénité, et nous faisons du tourisme, donc, nous continuons chaque fois.
A midi, nous prenons notre repas à la station de ski au dessus de San Martin. Elle fonctionne en été, car les télésièges et téléphériques emmènent les randonneurs et autres sportifs sur les sommets. Le paysage est très dégagé, nous passons un agréable moment.
Et puis nous reprenons notre tournée des lacs.
Dans le courant de l'après-midi, nous nous arrêtons à une petite cascade qui coule près de la route. L'eau est très claire, René en profite pour utiliser sa pompe électrique et faire le plein du réservoir d'eau.
En fin d'après-midi, nous arrivons à Villa la Angostura, au bord de la rive nord du grand lac Nahuel Huapi. C'est une très jolie station de villégiature de 15000 habitants, verte et fleurie, plutôt huppée, et qui est animée toute l'année grâce aux lacs, à la montagne, et aux pistes de ski.
Nous parcourons d'abord la station avec Franklin, passant dans des quartiers de belles propriétés, puis nous nous garons à proximité du centre ville, et allons nous promener sur ses trottoirs animés.
Il y a beaucoup de touristes, et beaucoup de commerces pour les touristes, que ce soit pour les vêtements de sport, les souvenirs, les chocolats et autres gâteries du palais, les terrasses des bars et les restaurants. Les gens flânent, il fait beau et chaud, l'ambiance est très agréable.
Nous passons enfin la soirée "chez nous", installés sur une place bien calme pour le bivouac. Nous aurons quatre voisins argentins qui apprécient comme nous la tranquillité de l'endroit et la proximité du centre ville.
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire