samedi 16 janvier 2016

052-Mendoza-San Rafael-Mallargüe-Las Lajas-Lago Alumine

Dimanche 10 janvier: Mendoza - San Rafael.

La Ruta 40 traverse d'abord de grands vignobles et des villages viticoles bien verts, dont les maisons disparaissent sous les arbres, plantés là pour les mettre à l'ombre.

Et elle devient piste sur plus de 140km, si bien que nous la quittons, et prenons la nationale RN143 vers San Rafael. C'est une route qui file droit dans la plaine à travers un paysage monotone et ennuyant.

Arrivés à San Rafael, ça change radicalement. Nous sommes là dans une ville de plus de 100 000 habitants, qui a tout l'air d'un immense jardin. C'est très étendu, très aéré, et très vert. C'est aussi assez animé pour un dimanche, et pourtant tous les magasins sont fermés. Mais les gens sortent, se retrouvent dans les parcs et aux terrasses.

Nous nous installons dans un agréable camping à la périphérie, bien ombragé, et avec une pelle pelouse, pour y passer la nuit.

Lundi 11 janvier: San Rafael - Mallargüe - Rio Grande.

On resterait bien, mais il faut continuer. À la sortie, nous prenons le RN 144.

Nous arrivons à la Laguna el Diamante. Il y a là une saline, et comme l'endroit a l'air sympa, qu'il va être midi..., ça pourrait être un coin sympa pour un arrêt repas.

C'est surtout l'occasion de visiter une petite saline à taille familiale, où l'on extrait le sel depuis les années 1930. L'endroit est assez sympathique, on peut le parcourir librement à notre guise, et visiter les installations rudimentaires et le petit musée qui y est installé.

L'après-midi, nous poursuivons la route et nous retrouvons notre Ruta 40 à travers de vastes paysages. Nous arrivons à Malargüe dans le courant de l'après-midi. C'est là aussi une jolie ville, verte, coquette, aux larges avenues bien ombragées. Nous allons visiter le planétarium, à l'architecture très moderne.

À la sortie, comme il n'est pas tard, nous décidons de poursuivre encore un peu notre Routa 40. Elle devient piste sur une cinquantaine de km, traversant des contrées toujours aussi peu habitées, et longeant en permanence le Rio Grande où il y a pas mal d'eau.

Il est l'heure de s'arrêter et de trouver un bivouac. Nous sommes loin de tout, l'endroit choisi sera donc dans la garrigue, en retrait de la piste.

Mardi 12 janvier: Rio Grande - Las Lajas.

Aujourd'hui, nous allons pas mal avancer. Il n'y a rien à visiter sur le parcours, nous reprenons la piste, qui redevient bitume et nous apprécions ce confort, vu que nous allons passer des heures à rouler. Les paysages sont beaux, toujours de vastes étendues, mais aux couleurs et formes changeantes, puisque l'on traverse des montagnes, si bien que l'on ne s'ennuie pas.

Nous arrivons en fin d'après-midi à Las Bajas, et nous nous installons sur le parking de la station YPF. Nous y faisons le plein de gasoil et d'eau et décidons de rester là pour le bivouac du soir. Nous profitons du WiFi pour mettre à jour le blog... qui a pris du retard.

Mercredi 13 janvier: Las Lajas - Lago Alumine (Pehuenia)

Il fait un temps magnifique ce matin, et très bon. Depuis Mendoza il fait moins chaud, nous avons perdu une dizaine de degrés, le thermomètre oscillant maintenant la journée entre 24 et 25 degrés. Il n'y a plus d'orages non plus en fin de journée, on est bien.

On a changé de région, nous sommes en... Patagonie !

Nous prenons la direction de la montagne, filant droit vers les sommets enneigés. La route est très belle, on se régale.


Les premiers araucarias apparaissent, ce sont des arbres mythiques, magnifiques, certains pouvant atteindre 50 m de haut, et vivre plusieurs centaines années !

Nous longeons un rio, admirons les paysages, et trouvons le long de son cours un très bel endroit pour prendre notre repas de midi. Au point que nous nous y attardons assez longtemps.

Et poursuivons jusqu'au lac Alumine.

Et là, c'est ...le coup de cœur! C'est magnifique de tous les côtés. Nous parcourons un bon moment ses berges, et souhaitons passer le reste de la journée dans cet environnement.

Nous choisissons donc de nous installer le long du lac et là..., trouvons l'endroit de nos rêves, tout au bord du lac, avec une jolie vue sur la montagne et les sommets enneigés.

Nous achetons des tortas fritas toutes fraîches et encore chaudes. Ce sont des petits pains cuits comme des beignets, c'est un régal. Après tout, c'est l'heure de l'apéro, nous savourons ce moment de la journée, ainsi que toute la soirée d'ailleurs, dans cet environnement idyllique.

Et nous admirons le coucher du soleil sur le lac Alumine.

 

 

1 commentaire :