L'orage de la nuit a très légèrement rafraîchi l'atmosphère. Depuis quelques jours, le temps chaud persiste, mais l'après-midi le ciel se charge, il fait lourd. L'orage est presque quotidien, il arrive tantôt dans la soirée, tantôt la nuit, ne dure jamais très longtemps, une heure maximum, et comme le sol est chaud, ça sèche très vite. D'ailleurs les gens rentrent chez eux le temps de l'orage, et ressortent aussitôt après, comme s'il n'avait pas eu lieu.
Nous quittons San Jose ce matin, toujours par la Ruta 150, qui suit le Rio Jachal dans cette verte vallée qui se rétrécit de plus en plus en approchant de la montagne. Elle grimpe, et la vallée devient une quebrada aux roches variant les tons de beige et de gris. C'est assez spectaculaire, et on monte très facilement de 1500 mètres en altitude sur une bonne route.
Après avoir passé un col, suivant toujours le Rio, nous arrivons à un beau lac de montagne, le Dique Cuesta del Viento, un lac artificiel, car dû à un barrage alimentant une usine hydroélectrique.
On arrive sur un immense plateau à 2600 mètres d'altitude, et au bout de quelques kilomètres, dans le village d'Iglesia, nous quittons la nationale pour la Ruta Provinciale (RP) 12, qui ne sera plus qu'une piste couverte de gravier, filant droit à travers le plateau.
Nous nous arrêtons à midi au milieu de nulle part, mais sous la protection d'un Corcovado juché sur la seule colline que nous avons aperçue au milieu de ce plateau bordé de part et d'autre par de hautes montagnes, aux sommets enneigés côté chilien.
Nous arrivons à Calingasta, petit bourg de 2200 habitants, au milieu de l'après-midi. L'orage éclate, plus tôt que d'habitude. Nous le laissons passer, garés le long de la place centrale, et finalement, profitant de son wifi, décidons d'y rester pour le bivouac du soir. Vendredi 8 janvier: Calingasta - Barreal - Parque Nacional El Leoncito.
C'est une très jolie route qui nous mène à Barreal. Elle longe la verdoyante vallée de Calingasta.
A gauche, nous apercevons un massif, le Cerro de Alcazar. Nous y pénétrons par une piste, et découvrons un univers aux allures lunaires. C'est une belle surprise, même si le tour est vite fait.
Nous poursuivons ensuite notre route. A droite se dessinent les Andes dont les sommets majestueux sont couverts de neige.
On arrive à Barreal qui est une véritable oasis. Le bourg est très étendu, et apparemment plutôt touristique, car il y a pas mal d'infrastructures d'accueil.
Nous poursuivons cependant vers le Parc Nacional El Leoncito, une quinzaine de km plus loin, et prenons notre repas près de la cascade El Rincon.
Nous allons ensuite voir le complexe astronomique El Leoncito.
Nous visitons d'abord l'observatoire Casleo , équipé d'un grand télescope, Jorge Sahade, de 215 cm de diamètre.
Et comme nous pouvons y passer la nuit, profitant du camping mis gracieusement à la disposition des visiteurs, nous allons à la nuit tombée à l'observatoire Cesco.
On nous explique la cartographie du ciel et ses figures, on nous apprend à se repérer en trouvant le nord. Nous avons droit à un exposé très intéressant sur les étoiles, les nébuleuses, et les galaxies. Profitant d'un ciel extraordinaire, très pur, où l'on voit des milliers d'étoiles, nous pouvons observer dans de petits télescopes les étoiles et les nébuleuses. C'est très intéressant.
Samedi 9 janvier: Parque El Leoncito - Mendoza.
Nous partons dès le matin vers Upsallata. La route, d'abord très bonne, file droit sur le plateau, et tout d'un coup le bitume s'arrête et la route devient une large piste gravillonnée.
Nous arrivons en fin de matinée à Uspallata, qui est une agréable bourgade nichée entre de belles montagnes colorées.
Nous quittons Upsallata pour nous diriger vers Mendoza. Très vite le temps change, se couvre et devient carrément maussade, la température chutant de 28 à15 degrés. Nous longeons le lac Questa del Viento qui doit être d'un beau bleu sous le soleil, mais nous n'en profiterons pas car il est dans les nuages.
Nous poursuivons donc vers Mendoza. Heureusement, le temps s'arrange et le soleil revient. Nous nous dirigeons vers le centre, René a une adresse en plein centre ville d'un parking fermé et gardé où nous pourrions passer un ou deux jours pour visiter la ville. Hélas, à l'entrée nous constatons que ce n'est pas possible de s'y installer. En effet tout est bâché pour mettre les voitures à l'abri du soleil, et de toute évidence Franklin est trop haut.
Nous optons finalement pour un camping installé dans un grand parc excentré du centre de la ville. Le prix est prohibitif, l'ensemble paraît triste et il n'y a même pas de douches et d'eau chaude. D'ailleurs le camping, pourtant grand, est totalement vide !
Nous partons donc vers le sud sur la Ruta 40, nous installer 20 km plus loin, sur le parking d'une station service YPF, repris dans IOverlander : le must pour les voyageurs en Amérique du Sud, tellement grand et vide que nous y sommes au calme et nous avons des douches chaudes et WiFi. Nous avons de sympathiques voisins hollandais qui voyagent depuis plus de deux ans en Amérique du Sud avec un 4x4 Toyota et une remorque équipée d'une cellule. Original comme moyen de transport !
La "visite" de Mendoza ne fut donc qu'une traversée éclair, mais nous avons un aperçu du centre, la ville semble vraiment très agréable, très vivante, plutôt bourgeoise, et les quartiers que nous avons traversés sont très arborés et très verts.
Coucou les amis, waouh, vous avez fait un stop au Corcovado où nous étions restés pour passer la nuit car il pleuvait fort ce jour là, amusant de revoir ces images. L’observatoire aussi reste un bon souvenir sauf que lorsque nous y sommes passés en 2011, il était fermé aux touristes le soir. A Mendoza vous avez une Bodega tenue par des français "Carinaë", Brigitte et Philippe et vous pouvez dormir dans les vignes avec de quoi refaire les pleins (eau et vin !!!) Allez-y de notre part (aventuren4x4). Sommes encore à la maison, partons en principe lundi d'Anvers. A Bientôt. F et G
RépondreSupprimer