dimanche 29 mai 2016

093-Florianopolis-Isla Santa Catarina.

Dimanche 20 mai: le sud de l'île.


Temps superbe, on visite le sud de l'île. C'est assez pittoresque, l'intérieur est très vert, avec beaucoup de pâturages.

Les petits villages de pêcheurs se succèdent le long de la côte, avec leurs maisons fleuries, de jolis points de vue sur l'océan,

et des élevages d'huîtres.

Les rivages offrent de magnifiques points de vues.

Les maisons sont coquettes, parfois très colorées, souvent noyées dans la verdure.

Lundi 21 mai: dernier jour à Lagoa da Conceição

Très beau temps encore, ce sera une journée sans voiture, à se promener pour profiter des paysages.

La balade au soleil est très agréable,

Elle l'est tout autant en fin d'après-midi, quand le jour décline, laissant la place aux tons chauds du crépuscule.

 

Mardi 22 mai: vers le nord de l'île.

Nous parcourons les km qui longent la côte vers le nord. Rivages magnifiques, immenses plages vierges, longées par des pistes, et parfois difficilement accessibles, ce qui ajoute à la magie des lieux.

Nous sommes sous le charme...

 

mercredi 25 mai 2016

092-Galheta-Florianopolis

Galheta - Costao de Pinheira - Florianopolis

Mercredi 18 mai: Galheta - Costao de Pinheira.

Sur les conseils d'Hector, nous repartons un peu en arrière ce matin, pour visiter le village de Farol de Santa Marta.

C'est vrai que ce village mérite ce détour, il est pittoresque, et joliment surmonté de son beau phare, qui ne se visite pas.

Nous restons un bon moment le long de la petite plage, au centre du village, à regarder les pêcheurs (au filet), c'est un moment agréable, des locaux essaient de discuter avec nous.

Nous poursuivons notre route en fin de matinée jusque Laguna. L'endroit nous plait beaucoup, nous nous garons sur une digue au bord de la lagune pour notre repas de midi.

Après le repas, nous restons un agréable moment à profiter de l'endroit, nous observons les pêcheurs en barques, qui pêchent à l'aide d'un filet, et ceux sur le bord, avec la canne à pêche, et ô surprise, c'est...plein de dauphins! En une demi heure, nous en voyons une bonne vingtaine, nageant par groupes de deux, trois, ou même quatre.

L'après-midi midi, nous embarquons sur un ferry pour traverser la lagune, et arrivons bien vite à Costao de Pinheira.

Nous nous installons dans le camping en bord de plage, il est très agréable, arboré et fleuri. Nous sommes reçus avec beaucoup de chaleur par sa propriétaire, qui habite là, au milieu du camping, dont nous sommes les seuls occupants. Depuis sa gloriette on a une jolie vue sur la mer, le jour décline, demain, nous irons marcher....

Jeudi 19 mai: Costao de Pinheira - Florianopolis , isla Margarita.

Très beau temps ce matin, nous passons toute la matinée à profiter de l'endroit, du camping,

et surtout de la plage que nous parcourons dans les deux sens. Il n'y a personne, c'est une plage de rêve....

Nous égrenons les plages jusqu'à Sao Jose où nous passons un bon bout de l'après-midi en bord de mer. Le long promenoir est agréable et offre une jolie vue sur les environs.

Nous arrivons très vite à Florianopolis, traversons cette jolie ville sans s'arrêter, et allons directement sur l'île Santa Catarina qui la jouxte.

Nous nous installons à Castao do Santino, au nord ouest de l'île, au camping Recanto do Santinho en bordure de plage. Nous avons un seul voisin, de Sao Paulo, en très gros camping car à soufflet, et son accueil est très très sympathique.

Nous profitons de cette agréable fin d'après-midi pour nous promener sur la belle plage et le sentier côtier.

Vendredi 20 mai: Florianopolis, isla Margarita : de Costao de Pinheira à Lago de Conceiçao.

René profite de la matinée pour bricoler sur le camion, nettoyer les panneaux solaires, vérifier les niveaux et faire le graissage du camion.

Pendant le repas de midi, il se met à pleuvoir, et le temps restera maussade tout le reste de la journée.

Nous bougeons, pour trouver un autre camping ayant lui le wifi, et être sur place pour visiter d'autres endroits de l'île dès le retour du soleil. Nous allons ainsi plus au sud de l'île, toujours sur la côte ouest, à Lago de Conseiçao, et trouvons un très agréable camping (camping da Lagoa de Conseiçao) super bien placé, près de tout, et avec de très beaux équipements très bien entretenus. Son bon wifi nous permet de passer le reste de la journée agréablement, tout en écoutant la pluie qui ne cessera que durant la nuit.

Samedi 21 mai: Florianopolis, Lago de Conceiçao.

Matinée à flâner. Il ne pleut plus, c'est encore nuageux, mais très doux. A midi, nous allons au restaurant, et....on se fait plaisir....!

Nous passons l'après-midi à nous promener au bord de l'eau. C'est le week-end, les locaux se promènent, il flotte comme un air de dimanche. Très agréable journée, de vacances.

La technique du lancer du filet de pêche !
 

dimanche 22 mai 2016

091-Chuy(UR)-Pelotas(BR)-Galheta...

Brésil: de la frontière à Galheta

Dimanche 15 mai: Chuy - entrée au Brésil - Pelotas

Nous parcourons la dernière partie du Parc national Santa Teresa, notamment les environs de son fort, puis sortons et partons sous la pluie en direction de la frontière, à Chuy.

Le passage est très rapide et sans difficulté, toujours avec beaucoup de gentillesse et de courtoisie de la part de la police et des douaniers. Ici, pas de contrôle sanitaire, pas d'interdiction d'importer des produits frais tels que viande et charcuterie, laitages, fruits et légumes. Tout cela est permis.

Du côté brésilien, nous traversons très rapidement et sans s'arrêter la zone franche très commerciale, attirant beaucoup de monde, un côté de la rue est uruguayen, l'autre brésilien.

Et nous prenons la direction du nord, à travers une campagne qui nous paraît bien triste et pauvre. C'est peu peuplé, c'est monotone, il n'y a absolument rien à voir. Il a dû pleuvoir beaucoup au cours des derniers mois, car la terre est trempée, les plans d'eau débordent, des terres sont inondées. Et pourtant on y cultive des céréales, entreposées et traitées dans de grands silos groupés par paquets de six ou huit, et partiellement cachés par des arbres. Les villages sont pauvres, sales, tout comme les eaux qui entourent les maisons. L'autoroute, payante, est de mauvaise qualité, on est secoué tout le temps. Elle traverse les zones humides sur des ponts et des passerelles.

La nuit tombe à 17h30, nous nous arrêtons à Pelotas, sur le très beau parking d'un hôtel situé derrière une station service. Nous sommes au calme et au vert, entre pelouses et grands arbres, avec....le wifi de l'hôtel! C'est top !

Lundi 16 mai : Pelotas - Tramandai

La route est en tous points pareille à celle de la veille, sauf qu'il ne pleut plus.

Nous arrivons à Porto Alegre. C'est une grande ville que nous ne pénétrons pas. On aperçoit depuis l'autoroute sa forêt d'immeubles, et en périphérie de la ville les gens vivent dans des taudis entourés de leurs détritus que personne ne ramasse. Il faut se concentrer sur la conduite, car le contournement de cette ville est un vrai sac de nœuds et il ne faut pas se tromper. Les Brésiliens roulent très vite, doublent des deux côtés et font des queues de poisson. On a néanmoins l'occasion de voir le grand stade, bordé par notre autoroute.

L'autoroute se transforme en route à deux voies, néanmoins payante, car on passe de grands ponts sur les fleuves. On traverse de petites villes aux maisons modestes.

L'après-midi, la route devient côtière et traverse des stations balnéaires. Les maisons sont plus coquettes, les immeubles ont des façades carrelées, et curieusement, pas de balcons. Les plages sont immenses, l'océan est très houleux. Pourtant les pêcheurs, très courageux, sont dans l'eau pour attraper le poisson, chacun avec un filet.

Nous nous arrêtons à Tramandai juste après Porto Alegre, et dormons dans le camping Lagoa e Mar.

Mardi 17 mai : Tramandai - Galheta.

Au bord de la route se succèdent des magasins qui vendent des décorations de jardin, telles que des jardinières très colorées, mais surtout des nains de jardin, et toutes sortes d'animaux en céramique.....

Le soleil est revenu, tout nous paraît plus agréable. Les villages et les stations côtières sont de plus en plus coquettes, les maisons sont jolies, l'océan est sauvage, nous aimons beaucoup ces immenses plages. On en profite, on peut même s'y arrêter pour prendre nos repas.

La campagne est jolie, on voit toujours beaucoup de palmiers, même dans les pâturages.

Nous traversons Torres, et ses nombreuses tours d'immeubles le long de la plage.

Nous arrivons ensuite à Galheta, un village où l'océan est bordé de dunes de sable. C'est donc là que nous allons nous arrêter pour la nuit.

Nous nous installons chez Hector, propriétaire d'une jolie maison au bord de l'océan, la Quinta do Ypuâ. Hector loue des cabanas, et accepte qu'on s'installe chez lui, sur son terrain. Nous sommes reçus...en amis ! L'accueil est particulièrement sympathique, et nous parvenons à échanger, parlant l'espagnol, et lui, le portugais.

Nous aimons beaucoup cet endroit, et encourageons nos lecteurs qui envisagent un voyage au Brésil à passer chez lui (coordonnées sur le site Ioverlander). Hector est en train d'aménager son terrain, pour la création d'un petit terrain de camping accueillant les motorhomes des Overlanders, et mérite de réussir.