Galheta - Costao de Pinheira - FlorianopolisMercredi 18 mai: Galheta - Costao de Pinheira.Sur les conseils d'Hector, nous repartons un peu en arrière ce matin, pour visiter le village de Farol de Santa Marta.
C'est vrai que ce village mérite ce détour, il est pittoresque, et joliment surmonté de son beau phare, qui ne se visite pas.
Nous restons un bon moment le long de la petite plage, au centre du village, à regarder les pêcheurs (au filet), c'est un moment agréable, des locaux essaient de discuter avec nous.
Nous poursuivons notre route en fin de matinée jusque Laguna. L'endroit nous plait beaucoup, nous nous garons sur une digue au bord de la lagune pour notre repas de midi.
Après le repas, nous restons un agréable moment à profiter de l'endroit, nous observons les pêcheurs en barques, qui pêchent à l'aide d'un filet, et ceux sur le bord, avec la canne à pêche, et ô surprise, c'est...plein de dauphins! En une demi heure, nous en voyons une bonne vingtaine, nageant par groupes de deux, trois, ou même quatre.
L'après-midi midi, nous embarquons sur un ferry pour traverser la lagune, et arrivons bien vite à Costao de Pinheira.
Nous nous installons dans le camping en bord de plage, il est très agréable, arboré et fleuri. Nous sommes reçus avec beaucoup de chaleur par sa propriétaire, qui habite là, au milieu du camping, dont nous sommes les seuls occupants. Depuis sa gloriette on a une jolie vue sur la mer, le jour décline, demain, nous irons marcher....
Jeudi 19 mai: Costao de Pinheira - Florianopolis , isla Margarita.Très beau temps ce matin, nous passons toute la matinée à profiter de l'endroit, du camping,
et surtout de la plage que nous parcourons dans les deux sens. Il n'y a personne, c'est une plage de rêve....
Nous égrenons les plages jusqu'à Sao Jose où nous passons un bon bout de l'après-midi en bord de mer. Le long promenoir est agréable et offre une jolie vue sur les environs.
Nous arrivons très vite à Florianopolis, traversons cette jolie ville sans s'arrêter, et allons directement sur l'île Santa Catarina qui la jouxte.
Nous nous installons à Castao do Santino, au nord ouest de l'île, au camping Recanto do Santinho en bordure de plage. Nous avons un seul voisin, de Sao Paulo, en très gros camping car à soufflet, et son accueil est très très sympathique.
Nous profitons de cette agréable fin d'après-midi pour nous promener sur la belle plage et le sentier côtier.
Vendredi 20 mai: Florianopolis, isla Margarita : de Costao de Pinheira à Lago de Conceiçao.René profite de la matinée pour bricoler sur le camion, nettoyer les panneaux solaires, vérifier les niveaux et faire le graissage du camion.
Pendant le repas de midi, il se met à pleuvoir, et le temps restera maussade tout le reste de la journée.
Nous bougeons, pour trouver un autre camping ayant lui le wifi, et être sur place pour visiter d'autres endroits de l'île dès le retour du soleil. Nous allons ainsi plus au sud de l'île, toujours sur la côte ouest, à Lago de Conseiçao, et trouvons un très agréable camping (camping da Lagoa de Conseiçao) super bien placé, près de tout, et avec de très beaux équipements très bien entretenus. Son bon wifi nous permet de passer le reste de la journée agréablement, tout en écoutant la pluie qui ne cessera que durant la nuit.
Samedi 21 mai: Florianopolis, Lago de Conceiçao.Matinée à flâner. Il ne pleut plus, c'est encore nuageux, mais très doux. A midi, nous allons au restaurant, et....on se fait plaisir....!
Nous passons l'après-midi à nous promener au bord de l'eau. C'est le week-end, les locaux se promènent, il flotte comme un air de dimanche. Très agréable journée, de vacances.
La technique du lancer du filet de pêche !