Lundi 30 novembre: Arica, toujours.
Oui, on y est bien, alors, on prend le temps!
Le matin, nous travaillons encore un peu sur le blog, puis nous allons à l'office du tourisme pour prendre des renseignements sur les parcs nationaux et publier le blog.
Les heures passent, les rues piétonnes sont pleines de monde, il fait beau et très bon..., les terrasses sont remplies... Alors on se laisse tenter par une glace, et on flâne. Tant et si bien qu'on n'a pas envie de prendre la route tout de suite pour la montagne. Ce sera donc ...pour demain!
On profite de l'ouverture de tous les magasins pour faire quelques achats, on craque même sur de menus objets de décoration de noël pour Franklin...
Nous retrouvons en fin d'après-midi notre place sur la jetée pour un nouveau bivouac. Vers 22h, des jeunes viennent à proximité avec de la musique. Ça rit, ça parle fort, on hésite à changer de place. Finalement, ils s'en vont, et on dort tranquilles.
Mardi 01 décembre: Arica - Putre.
La matinée étant fort brumeuse, on ne se dépêche pas pour partir. La route de montagne est bien plus jolie sous le soleil.
On flâne donc pendant la matinée, attendant que le temps se lève. C'est chose faite après le repas de midi.
Nous quittons Arica par la vallée de la Lluta. Elle est verte, mais moins belle que la vallée de Azapa. Par contre, sur ses collines, chauves de végétation, se dessinent des figures humaines et des lamas. Ce sont des geogliphes géants, qui dateraient du XIVieme siècle.
Nous parcourons la route en lacets qui grimpe du niveau de la mer à Putre, et c'est intéressant de voir l'évolution des paysages au fur et à mesure que l'on monte en altitude. On quitte la verte vallée pour grimper dans des montagnes totalement arides, brûlées par le soleil. Plus en hauteur apparaissent les cactus candélabres, et à partir de 2800 m commence la végétation de l'altiplano. Nous arrivons à Putre, à 3500m d'altitude dans le milieu de l'après midi.
On parcourt les rues du village et après quelques petites courses alimentaires on retrouve notre bivouac à la limite du terrain de foot.
Mercredi 02 décembre: Putre - Parque Nacional Lauca - Reserva Nacional Las Vicuñas ( thermes de Churigaya).
Nous reprenons la route qui grimpe vers la Bolivie, puis prenons une piste pour nous diriger sur l'altiplano vers le Parque Nacional Lauca. C'est l'un des plus beaux parcs nationaux du nord du Chili. La piste qui nous mène au pied du "Cerro Milagro" serpente jusqu'à 4800m d'altitude au milieu de paysages absolument magnifiques.
Les montagnes déclinent leurs tons ocres et sur les pierres volcaniques s'étalent des mousses d'un vert intense. C'est grandiose et fabuleux.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Nous nous arrêtons aux petits thermes de Churigaya où nous nous baignons dans une eau qui doit être à 37 degrés. L'endroit étant sympa, nous y restons pour faire un bivouac. Aujourd'hui, nous n'avons rencontré aucun touriste sur les pistes ni sur les sites que nous avons visités, et nous dormons à 4500 mètres d'altitude.
Bonjour à vous deux, toujours aussi agréable de vous suivre, nous avons mis cette partie au programme de nos visites car nous n'étions pas venus jusque là en 2011. Encore un mois avant de prendre le bateau, nous avons hâte de partir.
RépondreSupprimerBonne route et profitez bien.
Françoise et Gérard