lundi 21 décembre 2015

045-SP d'Atacama-Paso de Sico-vers Tolar Grande.

Mardi 15 décembre: San Pedro d'Atacama - lagunas Miscanti -Miniques.


Il fait toujours très beau et très chaud ( le thermomètre dépasse sans difficulté les 30 degrés l'après-midi, mais il y a de l'air, et c'est une chaleur sèche, donc très supportable). Nous parcourons le matin une partie du salar d'Atacama, pour faire le circuit qui relie les lagunas Cejar, Piedra et Tebenquiche. Les eaux turquoise des lagunes tranchent avec l'environnement à la fois très clair du sel, et vert pâle des herbes qui poussent dans la terre. C'est assez surprenant, et surtout très beau.

Nous nous arrêtons pour notre repas de midi au bord des ojos del salar, deux trous d'eau douce, assez proches et de forme circulaire, qui font penser à deux yeux.

Après la laguna Tebenquiche, nous prenons la direction du col Paso de Sico, qui fait la frontière avec l'Argentine.

La route est magnifique, passe près de la verte petite oasis qu'est la quebrada de Jere, traverse le tropique du capricorne et poursuit son ascension.

A partir de 3600 mètres, l'aridité cède le pas à la végétation, et c'est un vrai bonheur de découvrir des flancs de montagne verts et surtout parsemés de fleurs. A l'horizon, des sommets enneigés se découpent sur un ciel d'un bleu profond, nous apprécions beaucoup ce paysage.

Nous nous arrêtons à 4000 mètres d'altitude, avant d'arriver au parc des lagunas Miscanti et Miniques. En effet, on y accède par une piste fermée par une barrière, et gardée, et il est interdit d'y rester après 18 heures. Nous faisons donc un bivouac en montagne à 6 km de là, afin d'y être demain matin pour l'ouverture.

Mercredi 16 décembre: lagunas Miscanti et Miniques - frontière Argentine - sur la piste vers Tolar Grande.

Nous sommes quasiment les premiers à pénétrer sur le site ce matin, et avons donc tout l'espace pour nous. Les deux lagunas Miscanti et Miniques sont proches l'une de l'autre et on peut faire le circuit à pied. Le silence est impressionnant et ajoute encore à la magie du lieu. Nous passons la matinée à apprécier l'endroit.

A midi nous prenons notre repas au bord de la laguna Miniques. Ensuite les mini bus de touristes commencent à arriver avec les tour-opérateurs, c'est le moment de quitter les lieux.

Vidéo Laguna Miscanti - Chili

Sinon vous utilisez ce lien :

http://youtu.be/o6onB_NaFMA

Nous allons récupérer la route qui monte au Paso Sico , afin de repasser la frontière vers l'Argentine. C'est vraiment une belle route qui grimpe là-haut, à quasiment 4609 mètres d'altitude pour passer le col. Nous longeons de petits salars et des lagunes. Le trajet nous plait énormément.

Nous passons la frontière signalée uniquement par une borne, et faisons une dizaine de km avant d'arriver au poste de douane, là-haut, à 4000 m d'altitude, vraiment au milieu de nulle part. C'est un beau poste tout neuf et tout moderne sur territoire argentin. Les douaniers et la police chilienne et argentine sont là, tout se fait dans le même bâtiment. C'est très facile de passer de l'un à l'autre, leurs bureaux sont contigus et ils nous font passer de l'un à l'autre avec beaucoup de convivialité. Le passage est assez rapide, et le moins que l'on puisse dire est que tout le monde est particulièrement sympathique et gentil avec nous.

Nous revoilà donc en Argentine pour visiter la région au sud de Salta. Nous poursuivons après le poste de douane sur une centaine de km dans des contrées désertes et des paysages tout aussi désertiques mais beaux, en direction de Tolar Grande.

En fin d'après-midi, il nous reste encore beaucoup de km à faire, nous nous arrêtons à l'écart de la piste pour faire un bivouac.

 

 

1 commentaire :

  1. Bonjour à vous,
    Tolar Grande, magnifique région et puis plus haut il y a le "Salar de la Muerte" avec des ruines du même nom en direction de Antofogasta de la Sierra, certainement une des plus belles régions d'Argentine et en plus on peu pêcher de belles truites dans les torrents. J'ai hâte d'y retourner.
    Bonne route.
    Gérard

    RépondreSupprimer