samedi 19 décembre 2015

044-San Pedro d'Atacama

San Pedro d'Atacama et ses environs.

Samedi 12 décembre: Valle de la Muerte - Valle de la Luna.

Dès notre lever, nous tentons de descendre cette piste sur laquelle nous sommes bloqués. Le sable est froid, plus dur, Franklin démarre, avance doucement, et sort sans problème du passage délicat. Ouf!!! Arrivés en bas, nous nous arrêtons dans le canyon pour prendre notre petit déjeuner. Nous savourons l'instant, nous sommes seuls dans cet endroit sauvage et magnifique, et il fait très beau

Nous allons ensuite dans San Pedro d'Atacama et achetons du bon pain français, tout frais et des croissants fabriqués par un boulanger français qui est venu s'y installer.

Nous allons ensuite sur le site de la Valle de la Luna, et y passons la journée. Et là, nous sommes à nouveau sur une autre planète! Le paysage est totalement aride, lunaire, irréel! Nous parcourons la vallée en camion et à pied sur des chemins de randonnée. La vue est panoramique depuis le chemin de crête, on voit de part et d'autre deux vallées blanchies par le sel après les pluies. C'est très dechiqueté, et les couleurs sont magnifiques.

Enfin, pour terminer agréablement la journée, nous montons en camion au belvédère pour regarder le soleil se coucher sur la Valle de la Luna. Nous ne sommes pas seuls....

Nous allons finalement nous installer à l'entrée du site pour y faire notre bivouac. Nous avons des voisins, allemands, qui voyagent en pickup surmonté d'une cellule...Bimobil! Ils sont très sympas.

Dimanche 13 décembre: San Pedro d'Atacama - Puritama - Geysers del Tatio.

Une fois de plus, nous cédons à la tentation de la boulangerie française et ensuite, nous prenons la route qui conduit aux geysers del Tatio.

Nous nous arrêtons à midi aux environs des thermes de Puritana. Nous prenons le repas au soleil, au bord d'une toute petite rivière, et apprécions autant le paysage que le bruit de l'eau qui apporte mentalement une certaine fraîcheur.

La route, se terminant par une piste, grimpe très fort ensuite pour monter aux geysers. Il fait presque 30 degrés, à 4000 mètres, Franklin transpire...., mais monte. Le paysage est agréable, passant par le pittoresque petit village de Machuca et sa jolie église, et longeant une belle petite lagune.

Nous arrivons en fin d'après-midi sur le site des geysers, à 4320 mètres d'altitude. C'est le plus haut champ de geysers au monde. Nous sommes seuls, parcourons les geysers, et nous nous installons pour le bivouac sur le parking du site. Demain matin, nous serons sur place pour le spectacle du réveil des geysers.

Lundi 14 décembre: Geysers de Tatio - San Pedro d'Atacama.

A 6 h du matin, nous guettons l'aube. C'est le moment de la journée où les geysers sont les plus visibles. Il fait -6°C, et la différence qui existe entre la température de l'eau, très élevée, et la température extérieure les réveille. Les nombreux bus des tour-opérateurs arrivent vers 6 h du matin, déchargeant leurs flots de touristes. Mais le site est tellement vaste que cela ne gêne pas. Le spectacle des vapeurs qui montent, joint au bruit de l'eau est hallucinant. Cela dure jusqu'au lever du soleil derrière la montagne. Les couleurs sont belles, les appareils photos crépitent. Et puis, dès que l'atmosphère se réchauffe, les geysers retournent dans le ventre de la pachamama, la terre-mère.


Vidéo Geyser de El Tatio - Chili

Les touristes s'en vont, nous prenons une piste qui nous amène en hauteur, et prenons un deuxième café, bien installés dans nos fauteuils, surplombant le site.

En fin de matinée, nous prenons la route du retour vers San Pedro d'Atacama, et nous nous installons dans la Valle de la Muerte pour le repas de midi. Nous avons le site pour nous, et apprécions d'y passer un moment tranquilles et à l'ombre.

L'après midi nous cherchons en vain un camping. Soit l'accès est impossible avec le camion, soit il ne fonctionne plus ou est dans un piteux état, soit le prix est exorbitant : 45€. Nous n'avons guère plus de chance avec la wifi.

Pour nous approvisionner en eau potable, qui est une denrée rare, nous achetons des grosses bouteilles de 6 litres d'eau pour remplir notre réservoir, et nous nous installons comme la veille à l'entrée de la Valle de la Luna pour un bivouac.

 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire