lundi 7 mars 2016

067-Autour de El Chalten

Autour de El Chalten.

Samedi 27 février: El Chalten.

Nous partons ce matin à pied dans le village à la recherche d'un wifi qui fonctionne. Maison du tourisme, locutorio (qui n'existe plus),café, hôtels..., nulle part ça fonctionne, on n'arrive même pas à ouvrir vraiment un mail. C'est décevant.

Rentrant à midi pour prendre notre repas, il fait tellement bon que nous mangeons dehors. C'est très agréable.

L'après-midi, le ciel est bien dégagé, nous montons à pied au belvédère de Las Aguillas d'où nous avons une jolie vue dégagée sur tout le massif, ainsi que sur le lac Viedma de l'autre côté. Le Fitz Roy ainsi que le Cerro Torre sont bien dégagés, c'est magnifique.

Au retour, nous allons également au belvédère de Los Condores d'où l'on a une vue dominante sur El Chalten et ses montagnes.


Nos photos ont disparu, voici une petite vidéo de ce qui nous reste de cette randonnée !

Video : Miradores Las Aguillas y Los Condores

Et nous retrouvons pour la soirée notre place de bivouac à l'entrée des circuits de randonnée.

Dimanche 28 février: El Chalten.


Il fait toujours très beau. Aujourd'hui nous projetons de passer la journée au Lago Del Desierto, situé au bout d'une piste à 35 km de El Chalten.

Nous faisons un arrêt à une belle cascade, Chorrillo Del Salto. On y accède seulement à pied en empruntant un joli chemin dans les bosquets. Il fait chaud au soleil, et comme nous sommes dimanche les familles viennent là se détendre. Nous y prenons nous aussi notre repas de midi.

L'après-midi, nous poursuivons vers le lac. La piste est très belle, remontant le Rio de las Cuervas. Il s'étale largement près de El Chalten, prend de plus en plus une allure de torrent en aval, et lorsque nous nous rapprochons du lac les eaux d'un beau bleu-vert laiteux sont vraiment tumultueuses.

En cours de "route" nous avons depuis la piste de très très belles vues sur le massif du Fitz Roy, dont on découvre un autre versant, d'ailleurs toujours aussi spectaculaire.

Le lac, au bout de la piste est un vrai bijou. On se sent loin de tout, la piste ne continue plus, mais on peut longer ses rives sur un très joli sentier en passant dans les bois.

Un petit bateau fait deux fois par jour la traversée. De l'autre côté, c'est le Chili. Certains cyclistes qui visitent l'Amérique du Sud passent par là pour rejoindre ou revenir de O'Higgins. C'est le seul moyen de rejoindre ce village directement depuis l'Argentine. Les voitures doivent emprunter la fameuse "Carretera Austral" en descendant du nord vers le sud.

Le soir, nous revenons à notre place habituelle de bivouac pour une nouvelle nuit bien tranquille.

Lundi 29 février: El Chalten, toujours.

Nous nous levons tôt ce matin, car nous souhaitons voir le soleil se lever sur les montagnes. Nous sortons donc de El Chalten, et prenons la route du belvédère. Hélas, quand nous arrivons, les montagnes sont déjà orangées, nous avons manqué le début. On se régale néanmoins de cette vue, et comme les jours ne nous sont pas comptés, nous décidons de revenir le lendemain en partant plus tôt.

Il fait un temps de rêve ce matin. C'est décidé, nous allons randonner. Nous choisissons aujourd'hui de faire le sentier qui va au mirador du Cerro Torre.

La montée longe un canyon au fond duquel coule une petite rivière aux eaux vertes et laiteuses, et passe dans de jolis bois. L'été étant bien avancé, ici les arbres commencent à prendre les jolies couleurs rouges de l'automne.

Arrivés au mirador, le Cerro Torre apparaît tout d'un coup, entouré de ses voisins et de glaciers. C'est à la fois fascinant et majestueux.

Il fait chaud, pas une feuille ne bouge, c'est l'endroit idéal pour pique-niquer, et passer un bon moment. Les touristes arrivent, tout le monde est impressionné, et se régale.

Nous redescendons tranquillement dans l'après-midi, et retrouvons pour la soirée "notre" place de bivouac. Nous sommes une dizaine ce soir à passer la nuit sur le site.

Mardi 1 mars: El Chalten.

Ce matin, le temps est...nuageux. Levés tôt cette fois, nous allons voir le lever du jour sur les montagnes. Mais le ciel n'est pas aussi clair que la veille. Les nuages s'accumulent, couvrent le soleil, qui ne colore pas les sommets. C'est donc un coup pour rien.... Et bien, ce n'est pas grave, s'il ne fait pas beau aujourd'hui, nous attendrons demain ! Le ciel devient menaçant, et il finit même par tomber trois gouttes. C'est l'occasion rêvée pour rédiger le blog !

Mais ça ne dure pas. Le temps se lève en fin de matinée, alors nous partons vers le Lago Viedma. Un bras du lac, Bahia Tunel, longe la montagne en direction du glacier, nous prenons la piste qui y mène. Le point de vue est très agréable, et l'endroit est aménagé pour que l'on puisse se garer sur l'herbe.

Il fait bon, nous pouvons même prendre notre repas de midi dehors.

Comme nous ne quittons pas El Chalten aujourd'hui pour pouvoir assister demain au lever du soleil, nous avons tout notre temps et passons même l'après-midi sur place. René est bien tranquille pour faire un menu bricolage sur Franklin ( réparation d'une bavette pare-boue, remplacement d'une ampoule de phare, inspection générale du camion). Sylvie lit dehors (merci Co!).

Nous revenons en fin d'après-midi à El Chalten pour un nouveau bivouac et nous trouvons un endroit tranquille le long du Rio de Las Cuervas.

 

Mercredi 2 mars: El Chalten.

Le réveil sonne, il est 6 h du matin. Un coup d'œil par la fenêtre nous permet de constater que le ciel est très clair, il n'y a pas du tout de nuages. Nous partons donc de suite vers notre mirador, car René espère bien pouvoir filmer aujourd'hui le lever du soleil sur la chaîne du Fitz Roy.

Le temps de tout installer, le ciel rosit, et la féerie commence ! Les montagnes se teintent d'orange, de jaune, et une fois que le soleil prend de la force, elles deviennent très claires. Nous sommes littéralement scotchés devant le spectacle !

Revenus à El Chalten, nous faisons quelques courses, et comme il fait très beau, nous allons nous installer le long du Rio de Las Cuervas, retrouvant notre place de bivouac, pour le repas de midi. Il fait carrément chaud, nous sortons la table et mangeons dehors.

Le temps étant magnifique et très agréable, car il n'y a pas de vent, nous incite à flâner là. Ce sera une journée estivale et de vacances.

L'après-midi passe vite. Nous avons juste en face de nous le spectacle de trois alpinistes qui gravissent la haute falaise verticale sur l'autre rive du Rio. Nous les observons pendant tout l'après-midi, monter, puis redescendre par la même voie. Ils sont doués!

Un couple de condors plane le long des falaises, deux chiens accompagnant un groupe de jeunes s'amusent à aller chercher un bâton lancé dans le Rio alors qu'il y a beaucoup de courant, nous sommes bien occupés à regarder tout ça, et c'est bon, pour une fois, de ne rien faire d'autre.

Comme l'endroit est très plaisant et calme, nous y restons encore cette nuit pour le bivouac du soir.

 

Video: Le Lever du soleil sur le Fitz Roy

 

6 commentaires :

  1. Quel bonheur de revoir tout cela!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, nous aussi nous étions fascinés par la beauté des lieux !

      Supprimer
  2. Merci et merci encore de me faire partager tant de beauté naturelle
    Ursula

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai, cet endroit est magique et nous sommes heureux de vous le faire partager.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou les amis, demain nous quittons le PPMoreno et allons remonter vers Los Antigos en prenant la RP41 qui longe depuis Roballos. passerons la frontière mardi soir si tout va bien sinon mercredi matin. Où êtes vous? Toujours sur O'Higins? Bonne route et à bientôt.
    Françoise et Gérard

    RépondreSupprimer
  5. Nous sommes passés par le pas Roballos . Il y a un poste de douane argentin et un poste de douane chilien. Vraiment sympa le passage de douane, voir l'article suivant si nous arrivons à le publier.
    Nous sommes à Villa O'Higgins samedi 13/3 - 21 heures.
    Les horaires du bac sont les suivants :
    Vers O'Higgins : 10h - 12h - 18h
    Depuis O'Higgins :11h - 13h - 19h
    durée du trajet 45' et c'est gratuit
    Trajet du port à O'Higgins : 2h15'

    RépondreSupprimer