samedi 5 mars 2016

065-El Calafate-El Chalten

Mardi 23 février: Lago Roca - El Calafate.

Un dernier petit déjeuner avec vue sur le lac, et le Perito Moreno au loin, qui s'y jette, et nous quittons notre "camping". Nous avons du beau temps pour retourner à El Calafate, ce qui nous permet de profiter du paysage.

Avant de parcourir la ville, nous nous arrêtons au Glaciarum. C'est un musée très moderne qui propose un parcours très didactique dans le monde des glaciers, à travers des maquettes, des reproductions, des panneaux, de spectaculaires photos et des vidéos.

L'auditorium projette des films en 3D et on a ainsi l'impression de survoler les différents glaciers du parc national, mais le film qui impressionne le plus est le reportage de la dernière rupture de l'arche qui reliait l'extrémité du glacier Perito Moreno et l'île en face.

On nous explique la formation des glaciers, les expéditions des explorateurs, et on nous explique l'impact des changements climatiques sur l'évolution des glaciers. Vraiment, nous apprécions beaucoup cette visite et ne regrettons pas du tout de l'avoir faite.

A la sortie du musée, le ciel est très beau et éclaire le Lago Argentino d'un bleu turquoise, qui paraît irréel. C'est fabuleux ! Il est midi, sans hésiter, nous nous en approchons et longeons ses berges sauvages pour trouver un bel endroit où s'arrêter. Nous avons pour notre repas une vue de rêve. On se croirait même sous d'autres cieux du Pacifique, mais non, nous sommes en Patagonie !

L'après-midi, comme il fait encore bon, nous décidons de ne pas quitter El Calafate, et de visiter la ville. Il y a moins de monde que samedi, la ville est agréable avec ses magasins aux formes de chalets et sa verdure, c'est agréable d'y flâner.

Alors, on se fait plaisir, on va visiter l'office d'information sur le parc des glaciers qui rend lui aussi, tout comme le musée, hommage à Perito Moreno. C'était un explorateur du XIXième siècle qui a arpenté la Patagonie, mais n'a hélas jamais vu le glacier qui porte aujourd'hui son nom.

On se promène et on va s'installer au salon de thé de la boulangerie pâtisserie Don Luis, la meilleure soit-disant de la ville, pour goûter la spécialité locale. Comme elle a un bon wifi, nous nous garerons en fin d'après-midi juste devant pour notre bivouac afin de continuer à en profiter grâce à notre antenne. On est aussi tout près d'un restaurant qui grille les moutons en vitrine, on ne résiste pas à l'asado....!

Mercredi 24 février: El Calafate - El Chalten.

On est réveillés par l'odeur alléchante du pain frais, il n'y a qu'un pas à faire, nous petit-déjeunons avec du pain et des croissants qui viennent de sortir du four !

Nous prenons la route vers El Chalten. Elle longe un moment le lac Argentino, puis arrive au Lago Viedma, d'un bleu tout aussi magique. On longe ce lac un bon moment, on profite de ses belles couleurs.

Au loin, à des dizaines de kilomètres, se dessine la barrière enneigée des Andes. Plus on approche, mieux on distingue ses sommets enneigés, et petit à petit, ses pics acérés, ou plutôt ses aiguilles, si particulières. Le temps se couvre un peu, le Cerro Torre, le Fitz Roy, ainsi que leurs voisins se distinguent dans une brume bleutée. Ça paraît assez irréel, et pourtant les teintes sont vraiment bleutées, et c'est absolument superbe.

Nous arrivons en fin d'après-midi à El Chalten. Ce n'est qu'un village de 3000 habitants, mais qui a le privilège d'être situé dans un des plus beaux coins de Patagonie, et au pied du fameux Fitz Roy. Ce village est surtout connu des randonneurs qui viennent ici marcher dans un décor de rêve, et de ce fait, il y a beaucoup d'hôtels, de restaurants, et énormément de touristes.

Nous allons tout de suite nous stationner au bout du village sur une aire pour motorhomes à côté de l'entrée du parc des glaciers d'où partent plusieurs circuits de randonnée. Le bivouac y est autorisé, et nous avons des voisins. Heureusement, nous sommes garés les premiers, et bénéficions de ce fait d'une belle vue sur la montagne.

 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire