samedi 5 mars 2016

064-PN Los Glaciares : Partie sud.

Parque Nacional Los Glaciares Sur

Samedi 20 février: Puerto Natales ( Chili) - El Calafate ( Argentine).

Le temps est correct ce matin à Puerto Natales, nous faisons le plein de gasoil, et partons vers El Calafate.

Nous repassons la douane, une fois de plus, du Chili en Argentine. Le passage est très rapide, et sympathique. Une affiche au bureau de douane argentin précise tous les produits alimentaires que l'on ne peut passer. Nous sommes en règle, et le douanier ne nous demande même pas si nous avons de ces produits à déclarer. Il ne vérifie rien non plus.

Nous nous arrêtons au premier supermarché pour remplir à nouveau le frigo. Il fait de plus en plus beau, la Ruta 40 n'est pas désagréable, mais nous la quittons pour prendre la direction de El Calafate, sur une piste de 50 km de mauvais ripio ( piste recouverte de gravier et de cailloux) pénible, monotone et qui paraît longue. On est bien quand on retrouve l'asphalte.

Nous arrivons en fin d'après-midi à El Calafate, une ville de plus de 20.000 habitants au pied de la Cordillère des Andes et...

... au bord du Lago Argentino, le plus grand lac d'Argentine.

Nous traversons la ville en camion pour en avoir un aperçu. C'est une ville très très touristique, il y a beaucoup de monde, et tout ce qu'il faut pour les touristes, à savoir des magasins de vêtements de sport, de souvenirs, de restaurants, hôtels et bars. C'est plutôt sympa.

Nous sommes en été et un samedi soir. Il faut éviter le camping, même s'il est beau, si l'on veut éviter les rassemblements bruyants et la musique à fond, typiques de ce pays où les gens se retrouvent ainsi le week-end.


Nous sortons du centre et en longeant un nouveau quartier le long du Lago Argentino, nous trouvons une très belle place pour le bivouac. Nous avons une jolie vue, la tranquillité, et pouvons profiter du ( mauvais) wifi de ce magnifique hôtel devant lequel nous sommes stationnés.




Dimanche 21 février: El Calafate - Parque Nacional Los Glaciares Sur.

Il fait extraordinairement beau ce matin ! Nous partons vers le Parc National des Glaciers, inscrit en 1981 au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Il se situe à une cinquantaine de km d'El Calafate et la très belle route qui y mène longe le Lago Argentino aux eaux d'un bleu turquoise magnifique. Les sédiments, mais aussi l'eau des glaciers s'y déversant en fondant, donnent cette jolie coloration à l'eau. C'est assez irréel, et en même temps très très beau.

Nous arrivons à l'entrée du "Parque National Los Glaciares", il y a beaucoup de monde !

Nous continuons notre route à l'intérieur du parc et soudain, on LE voit. Même vu de loin, le glacier Perito Moreno est spectaculaire. C'est un monstre large de 5 km, et long de 14 km, qui culmine à plus de 50 m au-dessus du lac et 160 m sous l'eau. Il est classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO et, contrairement à beaucoup d'autres, gagne de l'espace, près de 2 mètres par jour.

Ici, le temps n'est plus le même qu'à El Calafate. Les nuages restent coincés sur la montagne, et une brume humide englobe aujourd'hui, comme souvent, le site. Mais durant la journée, ça se lève, et nous aurons la possibilité de le voir ensoleillé et sous une couverture nuageuse.

De toutes les façons, il est majestueux, et ...beau ! C'est un glacier vivant, formé de pics acérés, qui se forme à 2000 mètres d'altitude, et descend enserré entre les reliefs de ses versants.

Nous le parcourons sur les 4000 mètres de passerelles métalliques qui mènent à des belvédères et des terrasses, et permettent de le voir aussi bien d'en haut que d'en bas.

Nous le découvrons aussi en bateau, ce qui nous permet encore davantage d'apprécier sa grande largeur et sa façade verticale, de plus de 50 mètres de haut, absolument impressionnante, qui domine les eaux du lac.


Selon la luminosité, le glacier change de ton. Quand le ciel et tout l'environnement sont dans des tons de gris, son bleu ressort particulièrement, et c'est fabuleux. Entre ses pics, le bleu est encore plus intense.
En fin d'après-midi, il y a moins de monde. On s'arrête, il n'y a pas de vent, on écoute le silence. Et tout d'un coup, on entend des bruits provenant du glacier, des craquements. Et c'est là, dans un grondement de tonnerre que nous entendons un morceau se détacher et tomber dans l'eau du lac. Ce morceau partira à la dérive, comme les autres icebergs, certains d'un bleu toujours aussi magique, qui flottent sur l'eau.

Malheureusement, il n'est pas permis de passer la nuit sur le site, sous quelque forme que ce soit. Il n'y a ni camping, ni hôtel. Nous quittons donc le parc, et allons nous installer le long du Lago Roca dans un camping libre, El Huala.

Le site est très beau, le lac est d'un beau bleu, et entouré de montagnes aux cimes enneigées. Le camping domine le lac, et au loin, nous voyons, depuis nos fenêtres, le Perito Moreno ! C'est d'ailleurs un bon plan pour les campeurs qui ont le temps, car de là où nous sommes, nous voyons s'il y fait beau ou pas. Les fêtards du week-end sont partis, nous ne seront que trois couples à fréquenter le camping ce soir. C'est super !!!!




Lundi 22 février: Lago Roca.

Ce matin, nous nous réveillons dans un cadre de rêve. Il fait plutôt beau aujourd'hui ! Nous sommes bien tranquilles sur notre promontoire, et profitons de la vue.

La matinée sera consacrée à l'intendance, et à midi, nous partons à l'estancia Nibepo Aike, qui n'est qu'à 6 km de notre camping, espérant pouvoir y manger un asado.

L'environnement est très beau, le cadre est très agréable, l'accueil l'est moins. Mais, vu leur très bonne situation, c'est plein.

L'après-midi, nous flânons un peu dans le coin, retrouvons notre place au camping, et allons marcher près du lac.

Et puis, nous prenons notre temps pour la lecture, la rédaction du blog, et le montage d'une vidéo.

Ce soir, nous ne sommes à nouveau que trois couples de campeurs, et avons tout ce bel espace pour nous, bien tranquilles.

 

Le Glacier Perito Moreno

 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire