Colonia del Sacramento - Mercedes - Thermas de Guaviyu - Bella Union (UR) - Uruguayana (BR) - Pasos de Los Libres (AR)
Mardi 22 septembre. Le temps est maussade le matin. On attend l'après midi, que ça s'arrange pour visiter les lieux.
Cette ville, installée au bord du très large Rio de la Plata, est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le Barrio Historico a beaucoup de cachet. Composé de rues pavées de l'époque coloniale, bordées de maisons coloniales, il occupe une petite péninsule s'avançant sur le fleuve.
La ville fut fondée en 1680, par le portugais Manoel Lobo, sur une position stratégique au bord du fleuve pour le commerce de contrebande. Elle fut cédée aux espagnols vers 1850, et périclita très rapidement au profit de Buenos Aires, sa voisine de l'autre côté du fleuve et de ce fait, reste bien préservée.
C'est une ville dont le quartier historique a beaucoup de charme et attire beaucoup de touristes. Il est agréable d'y flâner, nous nous arrêtons pour boire un thé en fin d'après midi, et nous nous y installons pour le bivouac, au bord de l'eau.
Mercredi 23. La pluie incessante le matin et la fraîcheur ne nous incitent pas à refaire le circuit des petites ruelles, que nous avions bien parcourues la veille. On attend une amélioration du temps qui ne vient pas, Sylvie cuisine une potée au chou, de circonstance, vu la météo, et René en profite pour mettre le blog à jour. Nous quittons Colonia en tout début d'après-midi, pour nous diriger vers le nord, vers les chutes d'Iguaçu. Nous faisons étape à Mercedes, dans un petit camping sur un îlot au milieu du fleuve. Nous sommes les seuls occupants. L'emplacement, dans la verdure, avec les douches chaudes, ne nous coûte que 4 euros.
Jeudi 24. Il pleut toujours. Nous quittons le camping après le repas de midi, montant vers le nord. La campagne est monotone, la route, à péage, file droit, bordée d'immenses propriétés agricoles ou de pâturages, il y a peu de circulation. Nous faisons un tout petit crochet pour visiter Nuevo Berlin, le nom ayant attisé notre curiosité. En fait c'est un tout petit et modeste village, avec cependant de très belles installations au bord du fleuve pour profiter des journées d'été.
Par la suite, reprenant notre route, nous sommes bien ralentis, et même arrêtés, par plus de mille gauchos qui avancent sous la pluie, longent la route, puis la traversent, revenant d'un rassemblement, ou s'y rendant.
Nous perdons trois quarts d'heure, et décidons de nous arrêter pour la nuit aux Termas de Guaviyu, vaste complexe touristique, aménagé autour de sources chaudes.
Vendredi 25:
Surprise, ce matin! Alors que nous terminons de nous préparer, un véhicule dont le profil nous est coutumier vient se garer près de nous. Ce sont Stefen et Angelika! Quelle joie de se retrouver! Ils ont dormi dans le même complexe que nous sans que nous ne le sachions. Ils sont prêts avant nous, et démarrent donc avant nous, mais nous pensons les retrouver à la frontière avec l'Argentine, car nous prenons la même direction.
Hélas, la frontière à Salto est fermée. Il va donc falloir passer par un petit bout du Brésil.
La sortie de l'Uruguay, à Bella Union, se fait sans problème.
Le tronçon à parcourir au Brésil jusqu'à Uruguayana ne demande aucune formalité administrative.
À Pasos de Los Libres, les formalités à l'entrée en Argentine ne nous prennent qu'une petite heure. Les douaniers sont très sympas, et tout se passe dans la bonne humeur, sans contrôle.
Arrivés en fin d'après midi en Argentine, nous décidons de nous arrêter peu après la frontière, faisons le plein de gasoil et notre premier bivouac sur la grande aire d'une station YPF, profitant ainsi du wifi de la station, et de la cafétéria.
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire