L'entrée dans le port se fait donc dès l'aurore, le lundi matin. Il ne pleut plus, et c'est absolument magnifique, nous passons tout près des maisons et du pain de sucre, sous l'œil vigilant du Corcovado, et nous nous régalons.
Nous sommes autorisés à sortir du bateau à 8h, mais nous devons être de retour à 14h. C'est très court. Nous décidons de ne pas prendre le funiculaire qui monte au Corcovado, le temps étant trop couvert. Nous emmenons Noëlie et Laurine et prenons un bus à la sortie du port, qui nous amène au bout d'une heure et demie sur la plage de Copacabana, après nous avoir baladés en ville. Promenade sur la plage, René nous offre à chacune un paréo aux motifs et couleurs de Rio, et nous prenons un taxi pour rentrer. Repas sur le pouce à la gare ferroviaire devant le port. Nous sommes rentrés à 14h. Nous quittons le port à la nuit tombée. C'est absolument féerique sous les lumières de la ville.
L'arrivée à Santos est également magnifique. La côte est belle, le port est au fond d'un estuaire, et sa traversée est de toute beauté.
Notre cargo est en bout de quai. D'un côté du bateau, le quai avec toute son animation. De l'autre côté un bassin entouré de collines couvertes de forêts. Il fait très chaud. René sort avec Noëlie et Laurine pour aller sur internet. Ils vont en ville, visitent le musée Pelé et s'installent à la cafétéria avec Wifi pour mettre le blog à jour. Ils rentrent à l'heure du dîner, ramenant deux noix de coco ainsi que deux pâtisseries. Il fait très bon le soir. Nous passons la soirée en petit groupe, installés dans nos fauteuils sur le pont du bateau, sous les lumières du port. Soirée très agréable.
Nous quittons Santos le mercredi matin, au lever du jour. C'est fabuleux, les teintes sont très douces, ce sont des paysages de carte postale. La journée est ensoleillée et chaude, et le soir éclate un orage. Nous sortons sur le pont. Le vent est très très fort, et on tient difficilement debout. Nous allons donc nous réfugier dans la cabine de pilotage. Le spectacle est fascinant. C'est un orage magnétique, un vrai feu d'artifice qui dure plusieurs heures. Les éclairs viennent plusieurs fois par seconde, et de tous les côtés, éclairant parfois le ciel comme en plein jour. Nous avons une vue panoramique, et vivons des moments intenses.
Jeudi, dernier jour sur le bateau. Il pleut. Nous faisons nos valises, discutons, et passons une très agréable et longue soirée à table avec Hans, un des passagers allemands. Nous rions beaucoup, et jetons pour la cinquième fois à la mer une bouteille avec un beau message à l'intérieur. Quelle détente!
Vendredi, c'est le grand jour. Il fait beau, mais frais. Nous arrivons à Montevideo dans le courant de l'après midi.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire