Conakry ( Guinée) - Vittoria (Brésil)
Partis de Conakry, l'inquiétude du passage en Afrique est passée, chacun est maintenant détendu et récupère de sa fatigue.
Dans la journée, on nous annonce une excellente nouvelle: nous ferons escale à Rio. Il y a quelques jours, les officiers nous avaient dit que nous débarquerions très probablement à Montevideo avant d'arriver à Rio. Quelle fut notre déception! Y aller en voiture après avoir débarqué imposait un énorme détour de 2000 km, et quelques jours de trajet.
Le soir, nous sommes invités en petit comité, à un apéritif privé dans la cabine du chef officier. L'accueil est très sympathique. Il nous offre comme apéritif un alcool maison, assez fort, de 45 degrés, du rakia distillé par son père en novembre 2009. Le chef ingénieur, a amené des tomates du jardin de son père, en Bulgarie, excellentes, assaisonnées seulement avec de l'huile d'olive, des oignons, du sel et du poivre. Ils ont aussi assaisonné de la fêta, avec de l'huile d'olive et du poivre. C'est un moment convivial et amical.
Nous avons entamé notre troisième semaine sur le bateau. C'est maintenant que nous allons traverser l'Atlantique.
Lundi 7 septembre: une journée mémorable. En effet, nous passons l'équateur. Vers 9h53 du matin, sur le pont, à l'avant du navire, nous nous apprêtons à vivre ce moment. Les yeux fixés sur le Gps, nous guettons le point 00'00,00.
Le pilote actionne la corne de brume pour marquer cet instant. Nous, nous sommes dans l'allégresse. Désormais, nous sommes dans l'hémisphère sud. Il est de tradition d'être baptisé pour ce premier passage de l'équateur par voie maritime.
Nous sommes tous conviés à 16h sur le pont du bateau.Les officiers se sont déguisés. Il y a là le docteur, le coiffeur, Neptune et la reine....
On nous enferme tous dans la prison du bateau, derrière les barreaux, et surveillés par un garde. On vient nous chercher un par un, on nous bande les yeux, et on nous emmène. Commencent alors une série d'épreuves, passant par la visite au docteur, la prise de comprimés (factices), la coupe d'une mèche de cheveux ( certains messieurs vont opter pour se faire raser le crâne), un petit parcours d'obstacles, puis le passage par une planche trois trous où il faut passer les mains et la tête. C'est là qu'on nous barbouille le visage d'œuf cru. Puis, à genoux devant Neptune et la reine, nous devons prêter serment, et avons droit chacun à un nouveau nom, de poisson.
Lorsque nous sommes tous passés par là, nous devons descendre tout habillés dans la piscine remplie d'eau de mer de l'hémisphère sud, pour notre baptême. Nous avons enfin droit chacun à un diplôme à notre nom officialisant ce passage
Le tout se passe dans la bonne humeur, et pour fêter ça, nous sommes invités à un barbecue sur le pont avec tout l'équipage. D'ailleurs, certains parmi eux ont été eux aussi baptisés, car c'était leur premier passage de l'équateur sur un bateau.
La soirée se poursuit autour d'un karaoké. Tout le personnel participe, tout le monde chante, tout le monde danse. La fête est très réussie.
La semaine se poursuit tranquillement. Nous avons trouvé une nouvelle activité pour le matin: nous faisons une bonne demi heure de sport sur le pont du navire quand il fait beau. Face à la mer, c'est très agréable. La salle de sport, ce sera pour les matinées de vent, ou lorsque la pluie menacera.
Jeudi 10 septembre. C'est une journée stressante pour Laurine qui attend les résultats de son examen qui lui permettra d'enseigner le français à l'étranger. Le mail arrive à 15h dans le bureau des officiers: Laurine est reçue, avec mention. Aussitôt, c'est l'allégresse, Noëlie sort la bouteille de champagne qu'elle avait emportée pour cette occasion, et mise au frais. Notre petite équipe fêtera cet événement sur le pont. C'est un moment de bonheur partagé
. A 17h, nous sommes invités dans la cabine du chef ingénieur pour fêter ça.
Nous jetons aussi à trois reprises au cours de la journée une bouteille à la mer avec les adresses email de nos blogs. Peut être qu'un jour, quelqu'un y répondra????
Vendredi 11 septembre.
Vers 11h, nous arrivons près de Vittoria. Finie, la traversée de l'Atlantique! Nous arrivons au Brésil!
L'arrivée dans le port est très très belle. A gauche, une grande ville, une forêt d'immeubles le long d'une grande plage. Droit devant nous, une côte découpée, des villas. Nous avons l'impression que nous allons pénétrer dans la ville, passant sous un grand viaduc, et tout près des maisons et de la roche. Des favélas très colorées alternent avec des quartiers très modernes.
Nous accostons après un demi tour très serré, vu le manque de place. D'un côté la ville, de notre côté, les quais du port, et des grues gigantesques.
Nous sommes autorisés à quitter le bateau, et partons à pied visiter un quartier de la ville. C'est très couleur locale. Des maisons, plus ou moins grandes, des jardins, une école. C'est un quartier populaire. Nous allons jusqu'au centre animé et commercial. Les rues sont animées, et ça sent bon le long de certaines échoppes, surtout lorsqu'elles vendent des pâtisseries fraîches...!
Nous retournons à pied au bateau en fin d'après midi. Cette marche de 7km aller/retour nous a fait du bien. Promenade sur le pont du bateau après le dîner. L'environnement est très beau avec les lumières de la ville qui se mirent dans l'eau.
Nous quittons Vittoria vers 1h du matin, pour notre prochaine destination, Rio de Janeiro!
Enfin des news, visiblement la traversée se passe bien et j'espère qu'elle va continuer ainsi jusqu'au bout. Vous verrez, l'arrivée dans la baie de Rio est magique, nous y étions restés accosté pendant trois jours face au Corcovado et au pain de sucre.
RépondreSupprimerNous allons vous suivre sur le même bateau, nous partirons vers Noël et espérons être à Montevideo vers fin janvier au plus tard. nous irons vers le Brésil avant de traverser vers le Pérou puisque nous avons déjà parcouru l'Argentine et le Chili durant deux années. Alors peut-être nous retrouverons nous par là? Le monde est petit. Bonne route à vous.
Bien amicalement.
Françoise et Gérard
Quel bonheur de lire tous vos articles et de voyager à vos côtés. Bonne continuation; Cécile
RépondreSupprimer