Du mardi 16 au vendredi 19 février :
- 4 jours dans le parc....
- 4 jours entre nuages, et grand soleil,
- 4 jours avec des moments à attendre que le vent se lève pour chasser gros nuages et petites ondées,
- 4 jours à être surpris par des rafales de vent, aussi imprévues que soudaines et parfois violentes,
- 4 jours à admirer les paysages quand le soleil les éclairait,
- 4 jours à se régaler !
Nous quittons la Laguna Azul...
... pour rejoindre l'entrée principale du parc Torres del Paine.
Nous décidons de le pénétrer jusqu'au Lago Grey. En effet, le temps s'est amélioré, mais risque encore de se couvrir. Traverser le parc tant que les montagnes sont dégagées, permet d'avoir une vue d'ensemble. On reviendra ensuite sur les différents sites pour les parcourir. Le parc étant étendu, on fait des km de piste pour aller d'un site à un autre, mais en se régalant des paysages, tellement variés.
L'apres-midi, nous parcourons le site du Lago Grey ( vraiment gris ! ) où flottent de petits icebergs détachés du glacier, et allons jusqu'au belvédère qui offre une vue lointaine sur le glacier Grey.
mercredi 17, jeudi 18 février :
Nous parcourons les environs du magnifique Lago Pehoé...
... et montons jusqu'au belvédère du condor d'où l'on a une vue extraordinaire sur le lac et les Cuernos, ces deux cornes emblématiques du parc.
Nous faisons aussi là-haut la connaissance d'Alex, un jeune chilien, originaire de Chiloe. Il s'intéresse à notre voyage, et nous parle de sa région avec amour, nous indiquant les lieux à aller voir. Merci Alex, ce fut une bien sympathique rencontre !
Ce belvédère mérite bien son nom, car le condor est là, bientôt rejoint par d'autres, et nous salue en volant un bon moment au-dessus de nous, passant parfois assez près.
Nous allons voir le "Salto Grande", la cascade dont les eaux tumultueuses se jettent dans le lac Pehoe
Et nous passons également un peu de temps dans le secteur des Torres, ces pics acérés aux formes de tours, ayant donné leur nom au parc.
Nous ne les verrons qu'en voiture, car le temps est trop incertain pour se lancer dans de grandes randonnées de plusieurs heures. Et à vrai dire, nous n'en avons pas le courage, car dans ce secteur, elles sont plus difficiles.
Nous nous sommes remplis les yeux, une fois de plus. Ces montagnes sont impressionnantes, ces eaux ont des couleurs incroyables, tantôt turquoise, tantôt jade, et les paysages sont grandioses.
Vendredi 19 février :
Ce matin après le petit déjeuner, nous avons la surprise d'avoir la visite des anglais Dave et Mary, avec qui nous avions passé de bons moments au camping de l'hôtel Oberland à La Paz. Nous sommes heureux de les revoir, mais nous ne ferons que les croiser, car eux descendent à Ushuaia, alors que nous, nous montons vers le nord.
Au milieu de la matinée, les nuages arrivent, la météo se gâte sérieusement, avec un avis de tempête pour l'après-midi. Nous prenons le chemin du retour vers Puerto Natales. De toutes manières, nous avions fini notre visite et avions prévu de quitter le parc ce matin. Nous estimons avoir eu de la chance avec le temps, car ici, le vent souffle normalement tout le temps, et très fort, et nous avons eu de belles périodes d'accalmies. Il n'a pas fait froid non plus, le thermomètre descendant à 13 degrés par mauvais temps, et oscillant entre 20 et 25 degrés le jour où il a fait si beau. Et nous avons été récompensés des ondées, car en altitude il neigeait, et, une fois le soleil revenu, c'était encore plus beau !
Alors que nous roulons sur la piste qui mène à la sortie du parc, les bourrasques sont de plus en plus violentes, au point de renverser deux courageux motards qui ont essayé de s'aventurer malgré tout.
Revenus à Puerto Natales, le temps y est clément. Nous retrouvons notre lieu de bivouac au bord de sa belle baie Ultima Esperanza ( la baie du dernier espoir), et profitons une fois de plus de son bon wifi, pour publier un nouvel article du blog !
Vidéo.
Ballades dans le PN Torres del Paine
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire