lundi 15 février 2016

061-Parque National Tierra del Fuego

Lundi 8 Février: Bahia Ensenada Zaratiegui.

Quoi de plus magique que de se réveiller, seuls, tout seuls, dans un endroit aussi beau....


Aller s'asseoir au bord de l'eau pour regarder le jour se lever, et les couleurs de l'aube dans un silence parfait, et ensuite petit-déjeuner avec Pavarotti, c'est un pur bonheur, qui annonce ce qui devrait être une bien belle journée...
A 9h arrivent les bus et minibus déversant les touristes, le charme est rompu. Nous restons donc à l'intérieur pour rédiger le blog et trier des photos.

L'après-midi, il y a beaucoup moins de monde, le vent souffle un peu, mais il fait beau et assez bon. Nous partons donc sur le chemin de randonnée qui longe le canal. Il chemine dans une forêt de lengas, une variété de hêtres avec de toutes petites feuilles, allant d'une crique à une autre.

Les perspectives sur le canal et les sommets encore enneigés sont de toute beauté. Sous le soleil l'eau a des couleurs d'un bleu magnifique, et si un petit nuage apparaît, la luminosité et les tons sont tout de suite très différents et rappellent que nous sommes dans une contrée pas si éloignée de l'Antarctique.

Mais il fait bon, très bon, on est protégé du vent qu'on ne sent plus dès qu'on est dans les bois, et on a même chaud.

La végétation est belle, les arbres ont parfois des formes tortueuses, conséquence du vent, et les clairières sont toutes vertes et fleuries. Les petites plages alternent avec des rochers, l'ensemble est donc très varié, et tout simplement magnifique.

A notre retour, Franklin a à nouveau plein de petits voisins. D'autres minibus se garent, le temps se couvre, c'est dommage pour ces touristes qui n'ont parfois que le temps de faire quelques photos, ou de faire la queue à la "poste" du "bout du monde" pour y acheter des cartes postales, des timbres, et poster leur courrier.

Nous, nous partons, pas très loin de là, à Bahia Lapataia, au bout ...de la Ruta3 ! qui a parcouru 3079km depuis Buenos Aires, et que nous avons empruntée depuis notre arrivée à proximité de la côte atlantique.

Nous nous garons sur le parking, et lorsque les derniers touristes s'en vont, nous avons toute la baie pour nous. Nous la partageons toutefois avec une dizaine de chevaux qui broutent paisiblement et sommes bien tranquilles pour un bivouac.

Mardi 9 février: Baie de Lapataia.

Il s'est mis à pleuvoir en fin de nuit, et ça n'arrête pas. On attend.... Le vent souffle et il va pleuvoir toute la journée, un vrai temps de Toussaint.

Alors, nous cocoonons. On allume le chauffage et on s'occupe. Petit bricolage, rangement, tri de photos, montage de vidéo, lecture, musique...., cuisine... on ne s'ennuie pas. Sylvie fait même le pain de bivouac, cuit à la poêle, et ça sent bon quand il cuit !

Comme nous sommes garés en bout de parking, nous voyons arriver pendant toute la matinée, puis l'après-midi les bus qui amènent les touristes: 20 minutes d'arrêt en tout pour descendre les touristes qui vont vite prendre vite quelques photos et s'empressent de remonter se mettre à l'abri dans le bus. Certains viennent nous parler. Et tout d'un coup nous entendons frapper à la porte sous une pluie battante. C'est un Luxembourgeois qui fait un voyage organisé au Chili et Argentine et est tout étonné de nous voir là !

Nous, nous avons un peu mal au cœur pour eux, car à cause de ce temps pourri, ils n'ont aucune idée de la beauté du lieu.

Finalement, la journée n'a pas été du tout désagréable, et a passé très vite. Nous n'avons pas bougé, et restons là pour un nouveau bivouac.

Mercredi 10 février: Baya Lapataia - Ushuaia.

Ce matin, on se réveille avec le soleil ! Et le vent lui aussi a disparu ! On a bien fait d'attendre une journée. Et, surprise !... alors qu'il a plu au niveau des baies, il a neigé sur les sommets, et ils sont très beaux ce matin !

Nous parcourons donc à pied les sentiers autour de la baie de Lapataia, puis le long du Rio Lapataia, jusqu'au Lago Roca, entouré de monts aux sommets enneigés. Là, Sylvie discute avec un couple d'allemands qui font une escale d'une journée. Ils sont arrivés à Ushuaia en bateau, sur le Queen Mary 2, amarré dans le port jusque ce soir. Nous le verrons !

Nous nous arrêtons au Centro de Visitantes Alakush, y prenons notre repas de midi au restaurant, puis quittons le parc pour retourner à Ushuaia.

Le temps se couvre à nouveau, mais sans être menaçant, et l'air est doux. Mais la ville a beaucoup changé depuis que nous l'avions quittée, car maintenant la neige recouvre les montagnes d'une fine pellicule. Ushuaia a des airs d'hiver, ou de ville proche de l'Antarctique.

L'après-midi entière sera consacrée à publier le blog. Le wifi du café net fait en effet des caprices et est d'une lenteur à user les nerfs de René, ...nous irons donc nous détendre devant un bon bout de gâteau au chocolat dans un salon de thé !

Le soir, nous retrouvons notre place de bivouac sur le parking de la baie. On ne s'en lasse pas, le spectacle est toujours aussi magique, les tons étant toujours différents, selon la couleur du ciel. Nous sommes sous le charme, une fois de plus.

 

Parc National Tierra del Fuego.

 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire