jeudi 9 juin 2016

095-Florianapolis-Montevideo

Florianapolis - Montevideo.

Du dimanche 05 juin au vendredi 10 juin.

Dimanche 5 juin:

Puisque toutes les choses ont une fin, et hélas même quand elles furent très bonnes, nous quittons notre île, cette île Santa Catarina qui fut notre petit paradis, pour prendre définitivement la route du retour.

Cette route vers Montevideo est la même qu'il y a trois semaines, mais en sens inverse, jusque Punta del Este.

Nous sommes en terrain connu, et nous retrouvons les mêmes endroits, savourant encore une fois le Parque Santa Teresa que nous aimions tant, et les mêmes bivouacs. Sauf que cette fois, nous ne nous arrêtons plus pour faire du tourisme.

Jeudi 09 juin:

Punta del Este. Installés bien tranquillement sur un parking le long de l'océan, nous bouclons nos sacs, pour les cinq semaines que nous allons passer sur le bateau. Le Grande Buenos Aires va quitter Zarate, nous allons partir à sa rencontre. Plus que 150 km nous séparent de Montevideo, ils seront vite parcourus.

10 mois ont passés depuis notre départ...

Nous avions l'impression que ce voyage allait durer une éternité, maintenant on se rend compte que le temps a filé. Nous quittons l'Amérique du Sud la tête pleine de belles images et de merveilleux souvenirs.

Les cinq semaines à passer sur le bateau seront occupées en partie à trier les très très nombreuses photos. Ce sera une manière de revivre un peu quelques uns des bons moments.

Et puis, chez nous, une famille, des amis, un été nous attendent, et nous sommes heureux de retrouver tout ça. Nous voguerons donc en songeant à tous ces bons moments qui nous attendent, et... en rêvant à un prochain voyage, sous d'autres latitudes.

Vendredi 10 juin.

C'est parti, direction Montevideo, en route vers le bateau...

samedi 4 juin 2016

094-Canasvieiras

Du mercredi 23 mai au samedi 4 juin.


La compagnie Grimaldi, qui assure notre retour en Europe sur cargo, avec Franklin, n'a cessé ces derniers jours de constamment reculer la date de notre retour. Nous craignions de ne pas arriver à temps pour rentrer tranquillement chez nous où nous retrouverons famille et amis. Un échange de mail avec la compagnie nous a permis d'avoir une place sur un autre cargo, le "Grande Buenos Aires", partant plus tôt, et gagnant une quinzaine de jours. La nouvelle date de notre départ est donc prévue vers le 8 juin, puis reportée au 11 juin, puis ...

 

Pour voir sa position sur une carte "Click Ici"

Vous pouvez "dézoomer" pour avoir une vue d'ensemble où il navigue en ce moment.

 

Nous ne souhaitons plus poursuivre plus avant notre montée au Brésil. La côte est magnifique, certes, mais, sur des dizaines de km ce sont toujours un peu les mêmes paysages enchanteurs. Les grandes villes brésiliennes ne nous intéressent pas. Et puis, à notre arrivée, début septembre 2015, c'est sur le cargo que nous avons pénétré leurs ports, à Vitoria, Rio de Janeiro, et Santos, ayant pu quitter le bateau pour visiter rapidement ces villes. Peut-être que lors du trajet retour nous aurons de semblables opportunités.

Nous sommes séduits par ces paysages magnifiques, la douceur du climat, nous allons donc nous poser, là, à Florianopolis, sur l'île Santa Catarina, à en attendant la date du retour, et nous offrir tout simplement quelques jours de... "VACANCES" !

Nous avons trouvé ce que nous souhaitions, à savoir un camping dans la verdure, sous une végétation tropicale. Nous sommes les seuls occupants de cet endroit qui du coup prend des allures de parc. Franklin est posé sous de grands arbres qui donnent de l'ombre, entre bananiers, cocotiers et hibiscus en fleurs, à 200 mètres d'une plage de rêve, et à proximité de deux petits supermarchés. C'est idyllique... Alors, c'est décidé, ...on ne bouge plus !

Dès lors, nous faisons nos déplacements à pied, et la vie se rythme tranquille autour d'activités encore plus tranquilles.

Nous arpentons la longue plage le matin ou l'après-midi.

Ce sont des paysages sublimes

Tantôt cette plage est presque déserte...

... Tantôt elle s'anime...


Nous allons voir les pêcheurs, qui œuvrent encore de façon très traditionnelle, avec le filet tiré à la main,

 

Nous parcourons les autres plages qui sont à proximité, et puis, puisque nous sommes au Brésil, nous n'omettons pas de savourer en bord de plage la boisson traditionnelle du pays, le caipirinha !

...en admirant le coucher du Soleil.