Du Vendredi 10 juin au mardi 12 Juillet: de Montevideo (Uruguay) à Hambourg ( Allemagne).Partant le matin de Punta del Este, les derniers kilomètres se font rapidement. Nous arrivons à Montevideo sous un beau soleil. C'est là que nous avions commencé notre voyage sur le continent, c'est là qu'il prend fin.
La route longe la côte, nous reconnaissons sans peine les endroits que nous avions découverts à notre arrivée en septembre 2015.
Nous sommes en hiver, il souffle un vent frais, et la mer est agitée.
Nous nous présentons à quinze heures au port à notre rendez-vous avec l'agent Grimaldi et faisons la connaissance des autres passagers qui feront le voyage avec nous. Philippe et Catherine, un sympathique couple de français, qui voyagent en camion, et Diulio, un italien qui voyage seul en camping-car, son épouse ayant fait le retour en avion pour des raisons familiales.
L'attente nous paraît longue. Le Grande Buenos Aires arrive après nous, et nous n'embarquons que vers 19h30 pour notre premier repas à bord, tous les cinq passagers à la table ronde dans la salle à manger des officiers.
Nous ne sommes pas du tout dépaysés car ce bateau est identique à celui que nous avions à l'aller. Nous retrouverons donc très vite nos habitudes.
Le capitaine est italien, et les officiers sont majoritairement italiens.
Anani, notre cuisinier est roumain et nous concocte avec beaucoup de sympathie et de gentillesse de bons petits plats qui vont nous régaler pendant toute la traversée. Le moment des repas est donc toujours un moment de plaisir. Chaque repas commence par des pâtes, puis c'est du poisson, et ensuite un plat de viande avec des légumes. Comme dessert nous avons presque toujours un fruit, mais occasionnellement Anani nous confectionne un savoureux gâteau.Nous mangeons toujours sur une nappe blanche et sommes servis par Ryan, un très sympathique steward philippin qui nous fait également chaque matin notre chambre.Le lendemain de notre embarquement nous quittons Montevideo sous un beau ciel tout bleu.
L'accueil est sympathique. Dès le premier jour nous sommes invités par le capitaine dans la cabine de pilotage pour un pot d'accueil.
Par la suite nous aurons l'occasion de dîner avec les officiers et le personnel lors de barbecues organisés sur le pont du bateau ou de partager un gâteau d'anniversaire avec l'un d'eux.
Les journées passent vite et agréablement. Une bonne partie de la matinée est occupée dans la salle de sport.
L'après-midi, quand il fait bon, nous sortons nos fauteuils sur le pont pour d'agréables moments de lecture. Regarder la mer est un plaisir, surtout lorsque des oiseaux nous suivent, ou lorsque nous apercevons (exceptionnellement) des baleines ou des dauphins. Le soir, nous trions nos nombreuses photos du voyage. Et occasionnellement, une fois par semaine, nous regardons un film.
Anani avec beaucoup de gentillesse initie Sylvie et Catherine à sa cuisine italienne, leur apprenant à faire la pizza, à agrémenter les pâtes, à cuisiner les gnocchis à la romaine. Pour l'anniversaire du 1er Officier, elles passeront un agréable après-midi à préparer les toasts.
L'entrée dans les ports est aussi un moment agréable, surtout lorsque le port est au fond d'un estuaire. Nous faisons escale dans les ports brésiliens de Paranaguá, Santos, Rio de Janeiro, et Vitoriá. Hélas les escales sont courtes, nous sommes néanmoins autorisés à sortir du bateau pour trouver une connexion wifi et lire nos mails. Mais nous n'avons pas le temps de beaucoup visiter ces villes.
À Rio de Janeiro, nous avons la surprise de voir arriver un sixième voyageur sans véhicule, qui se joint à nous pour une traversée jusque Dakar. Il s'agit de Simon, originaire de la région de New York et qui voyage depuis une douzaine d'années à travers le monde en utilisant les moyens maritimes, tout en travaillant à distance en tant que traducteur et romancier. Les conversations à table sont très enrichissantes et agréables, les repas se prolongent...
La traversée de l'Atlantique se fait sans problème. Nous passons l'équateur, mais sans fête sur ce bateau, contrairement au trajet aller. Nous réalisons qu'en quelques minutes, nous passons de l'hémisphère sud à l'hémisphère nord, mais aussi de l'hiver à l'été.
L'été, nous le ressentons surtout à notre arrivée à Dakar. Nous sommes autorisés à sortir du bateau toute la journée. Mais il fait très chaud, si bien que nous ne sortons que l'après-midi et rentrons bien fatigués au bateau après avoir parcouru 10 km à pied dans les rues commerçantes, le marché très coloré, le quartier des artisans recycleurs, de la confection de vêtements, mais aussi de la cathédrale et du palais présidentiel.
Et puis, en quittant Dakar, c'est la remontée vers l'Europe, et notre premier port, Hamboug.
Nous avons pris du retard en attendant de pouvoir entrer dans certains ports, et décidons de ce fait de ne pas poursuivre notre voyage comme prévu jusque Tilbury en Angleterre, puis Anvers. Nous demandons donc l'autorisation de quitter le bateau à Hambourg, afin de pouvoir retrouver dans les temps la famille, les amis, et...la maison.
Nous débarquons à Hambourg le mardi 12 dans la matinée.
C'est ainsi que nous tournons la dernière page du livre de ce voyage, pour le fermer, ... en attendant... d'en ouvrir un autre !